Agence de développement économique Le Mans Métropole
HERVÉ BROSSIER, GÉRANT CIS OPTIM’AXES
HERVÉ BROSSIER, GÉRANT CIS OPTIM’AXES

GÉRANT
CIS OPTIM’AXES

Hervé BROSSIER, gérant CIS OPTIM’AXES La société créée à La Chapelle Saint Aubin en 1995 y est restée près de 20 ans. Hervé Brossier est passé de co-gérant en 2011 à gérant unique en 2016 quand son associé a lancé ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Attractivité et démographie médicale : installation de la « CPTS Le Mans agglo »

L’attractivité d’un territoire passe également par sa capacité à garantir un accès aux soins à sa population. Le territoire se structure de plus en plus d’outils pour lutter contre la désertification médicale. La municipalité du Mans qui dispose d’une équipe dédiée à l’attractivité des médecins a créé il y a 2 ans un centre de santé quartier Saint Martin de Pontlieue, avec du personnel médical recruté et rémunéré par la collectivité, en accord avec l’Agence Régionale de Santé et en partenariat avec le Centre Hospitalier.

En novembre 2019, c’est la CPTS Le Mans Agglo (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) qui est créée par des professionnels de santé libéraux de l’Agglomération du Mans, et aujourd’hui pilotée par un Conseil d’Administration constitué de 17 professionnels de santé libéraux. Pour pérenniser ses actions, l’association a recruté en 2020 un coordinateur et vient de s’installer, avec l’appui de Le Mans développement, dans un bureau de la pépinière Novaxis en gare sud.

L’objectif de la CPTS Le Mans Agglo est d’apporter une réponse adaptée et coordonnée aux besoins de santé du territoire en vue d’améliorer la prise en soin des populations. Financée et accompagnée par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé, la CPTS vise à faciliter localement l’accès aux soins avec comme objectif sur 2021 l’organisation des soins non programmés et de la télémédecine. Son plan d’actions a été résumé dans un « projet de santé » consultable en ligne.

« Le territoire de la CPTS a identifié environ 33 000 habitants sans médecin traitant. Une des actions prioritaires de notre association est de pouvoir intégrer ces personnes dans un parcours de santé pour qu’elles puissent bénéficier des soins. La couverture médicale pour 100 000 habitants de notre CPTS est aujourd’hui en-dessous des taux nationaux et régionaux pour les médecins généralistes et de nombreuses spécialités médicales. Une autre de nos missions est de contribuer à mieux organiser l’offre de soins sur notre territoire », indique le docteur Véronique Jaguelin, Présidente de la CPTS.

Nicolas Sarron, coordinateur de la CPTS invite les professionnels de santé qui le désirent à rejoindre le mouvement, gratuitement : « En janvier les groupes de travail vont s’ouvrir pour enclencher les premières actions à mettre en place. Tous les adhérents à la CPTS Le Mans Agglo sont invités à participer aux groupes de travail. Pour les non-adhérents, il est possible de rejoindre l’association via le site web ».

Le site web de la CPTS est accessible à l’adresse suivante : https://www.cpts-lemansagglo.fr/ Il vous partage les dernières actualités en santé du territoire ainsi que les moments clés de la vie associative.

Contact : Nicolas SARRON , Chargée de Mission
coordinateur.cptslemansagglo@gmail.com

Publié le 14 janvier 2021

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.