Développer à l’international

Capitalisez sur les relations commerciales ou de jumelage déjà en place pour entreprendre ou développer votre activité à l’international. 

Rayonnement international et attractivité économique

Le Mans Développement travaille sur plusieurs outils et actions pour faire rayonner le territoire à l’international, accroître son attractivité et faciliter l’accès des entreprises à ces nouveaux marchés.

• En collaboration avec Solutions&co (agence économique régionale), Le Mans Développement répond aux appels à projet des entreprises et investisseurs étrangers.

• L’accompagnement de la structuration des filières économiques à vocation internationale, notamment les nouvelles mobilités avec le projet d’usine partagé paddock et la filière acoustique avec le Mans Acoustique et le futur Technocampus.

• Le soutien aux conventions d’affaires internationales notamment lors des 24 heures du Mans, vitrine du savoir-faire et lieux d’expérimentation des nouvelles technologies. L’accueil de délégations étrangères d’entreprises ou services économiques.

• La valorisation du potentiel économique manceau auprès d’acteurs et investisseurs internationaux

export import entreprises le Mans

Les coopérations mises en place pour l'export-import

Le Mans Développement coopère avec de nombreux acteurs pour la détection de projets et d’opportunités mais également pour orienter les entreprises vers les aides à l’export :

Profitez de leurs conseils !

Les aides pour développer votre activité à l'international

Prim’export : aide à la prospection commerciale internationale

Volontariat International en Entreprise (V.I.E Pays de la Loire) : Apporter un soutien financier aux entreprises régionales qui souhaitent recourir aux services de Volontaires Internationaux en Entreprise

Emploi Export Pays de la Loire : Accompagner la mise en place d’un salarié export permettant le lancement d’un nouveau produit ou le lancement d’un produit existant sur un nouveau marché d’exportation.

Des jumelages historiques

Le Mans compte sept villes jumelles ou amies, parmi lesquelles Paderborn en Allemagne, avec qui la ville entretient des relations amicales depuis 836 ! La ville de Bolton située en Grande-Bretagne devient la seconde ville jumelée en 1974, puis d’autres suivent:  Rostov-sur-le-Don en Russie en 1981, Volos (Grèce) en 1983, Suzuka au Japon en 1990 puis la ville chinoise de Xianyang en 2001.

Les 18 autres communes de Mans Métropole entretiennent également d’autres liens de jumelage à l’international : aux Etats-Unis avec Kitty Hawk, en Grande Bretagne avec Holton, Duston, Nettleham, Swineshead et Tickenham, en Belgique avec Burdinne, en Allemagne avec Delmenhorst, Hude, Jettenbach, Kropelin, Vacha, Weyle, en Lettonie à Madona, en République Tchèque à Blatna, en Italie à Ugiate et Trevano, et au Niger à Kouré.

Les relations internationales de Le Mans Université et de l'Automobile Club de l'Ouest

Profitez des liens déjà établis par les infrastructures locales telles que Le Mans Université ou l’Automobile Club de l’Ouest pour nouer des contacts commerciaux à échelle internationale.

Le Mans Université et le Centre de Transfert et des Matériaux du Mans : Etats-Unis (3 villes), Canada (1 ville), Espagne (14 villes), Portugal (4 villes), Italie (6 villes), République Tchèque (3 villes), Grèce (4 villes), Chypre, Turquie (1 ville), Bulgarie (3 villes), Roumanie (4 villes), Belgique (3 villes), Suède (3 villes), Norvège (2 villes), Allemagne (12 villes), Pologne (5 villes), Estonie, Lettonie, Lituanie.

L’ACO avec l’organisation de ses courses internationales sur les prestigieux circuits du WEC : Sebring aux Etats-Unis, Monza en Italie, Kyalami en Afrique du Sud, Bahreïn, Silverstone au Royaume-Uni et Fuji au Japon. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

en savoir