Découvrez notre agence

Le Mans Développement est l’agence de développement économique de Le Mans Métropole. Depuis 1988, elle oeuvre pour l’installation des entreprises sur la métropole du Mans, et joue le rôle d’interface avec les collectivités et les réseaux institutionnels et économiques pour favoriser leur développement.

« Entrepreneurs, investisseurs, employeurs, nouveaux arrivants, nous aurons le plaisir, de vous accueillir, avec toute l’équipe de Le Mans Développement, et d’accompagner vos projets économiques sur le territoire. N’hésitez pas à nous solliciter, nous serons à votre écoute », Patricia Charton, Présidente de Le Mans Développement et vice-présidente de Le Mans Métropole en charge du développement économique et commercial.

patricia Charton- présidente Le Mans Developpement

Installer et faciliter le développement des entreprises

Accueillir et installer les entreprises sur Le Mans Métropole

Avec son parc de 58 zones d’activités et ses 12 pépinières d’entreprises, Le Mans Développement gère 166 locaux. Les 119 entreprises locataires en 2020 représentaient près de 1139 emplois. L’agence propose des solutions immobilières et foncières pour tous les stades de vie des entreprises pour faciliter leur développement.

Faciliter le développement des entreprises

Mise en relation, partage d’informations, mise en place d’actions événementielles et créations d’outils, accompagnement sur les clauses sociales, aide au montage de dossiers pour des demandes d’aide, actions vers l’emploi… L’agence se positionne comme interlocuteur privilégié des entreprises pour faciliter leur développement sur Le Mans Métropole. Pour assurer sa mission, elle travaille en lien étroit avec les structures consulaires, associatives et institutionnelles locales.

Soutenir et encourager la dynamique économique sur le territoire

Le Mans Développement participe au développement des filières d’excellence du territoire en facilitant les rencontres, le travail en mode collectif et les partages d’information. L’agence soutient également l’animation économique locale portée par les clubs d’entreprises territoriaux et thématiques.

Prospecter et promouvoir l'attractivité économique de Le Mans Métropole

Dans ses missions, l’agence assure la promotion et l’image économique de Le Mans Métropole, en partenariat avec les autres acteurs économiques du territoire (pilotage du collectif Quittez Paris, participation à des salons nationaux sur la création d’entreprise, l’immobilier d’entreprise, la mobilité professionnelle).  

Les élus de Le Mans Développement

L’équipe de Le Mans Développement est à l’écoute de tous les entrepreneurs pour faciliter leurs projets d’activités sur le territoire.
Le Conseil d’administration de l’agence compte 34 membres et un bureau composé de 6 personnes :

  • Patricia Charton, Présidente, et vice-présidente de Le Mans Métropole en charge du développement économique et commercial
  • Pascal Leroux , 1er Vice-président, Président de Le Mans Université
  • Christophe Nail, 2ème Vice-président et Président de l’Interclub du Mans
  • Isabelle Leballeur, 3ème Vice-présidente et Maire de Pruillé le Chétif
  • Damienne Fleury, 4ème Vice-présidente et Maire d’Yvré l’Evêque
  • Jacques Gouffé, Trésorier, et Président de Cénovia

Une équipe dédiée aux entreprises

La team de l’agence compte 8 collaborateurs à votre service.

Vos contacts :

  • Jean-Marie Macouin, Délégué Général
  • Olivier Richardin, Chargé d’Affaires
  • Alexandre Rotier, Chargé d’Affaires
  • Anne-Hélène Foret, Chargée d’Affaires et de communication
  • Abdellatif Ammar, Chargé d’Affaires en clauses sociales
  • Laure Pilette, Assistante
  • Corinne Leduc, Assistante
  • Kadiatou Barry, Assistante
equipe le mans developpement
Le Mans Développement équipe pour developpement des entreprises Le Mans Métropole
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

en savoir

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité économique locale Nos solutions d’implantations Le Mans, un choix stratégique pour votre développement d’entreprise