Etudier au Mans

Avec ses 13 000 étudiants dont 1 800 internationaux, Le Mans est aussi une ville universitaire !

Un campus international

Le Mans Université

De la licence au doctorat, Le Mans Université propose 129 diplômes généralistes, technologiques et professionnels en formation initiale, continue ou à distance répartis en :

3 UFR :

  • Droit, Sciences économiques, Gestion
  • Sciences et Techniques
  • Lettres, Langues et Sciences humaines

L’IUT du Mans (Gestion des Entreprises et Administrations / Chimie / Génie Mécanique et Productique / Mesures Physiques).

Le Mans Université accueille également l’école d’ingénieurs l’Ensim, spécialisée dans les formations sur les Vibrations, Acoustiques, Capteurs (VAC) et l’Informatique. 

Le Mans Université compte près de 200 partenariats à travers le monde (Erasmus…) et une centaine de nationalités différentes parmi ses 1 500 étudiants étrangers.

Un campus international pour étudier au Mans
Le Mans, ville étudiante
Le Mans, la chercheuse

Le Mans, la chercheuse

Le Mans Université possède 15 laboratoires dont 6 Unités Mixtes de Recherche (UMR) associées au CNRS. Ces laboratoires de recherche sont reconnus pour bon nombre d’entre eux sur le plan national et international. Ils regroupent 300 enseignants – chercheurs, 23 chercheurs CNRS et 260 doctorants.

Le Mans Université a lancé des Instituts basés sur le « triangle de la connaissance » Recherche, Formation et Innovation.

Autre Institut mettent en avant l’excellence locale : l’Institut du risque et de l’Assurance favorise les formations en apprentissage au niveau Master, et la recherche via des thèses CIFRE et des chaires avec les partenaires socio-économiques en rassemblant mathématiciens, économistes et juristes autour de l’actuariat, de la prévoyance-santé, du risque, de l’assurance, de la data science…

L’Institut Claude Chappe promeut et encourage quant à lui la recherche en informatique et en intelligence artificielle.

Le Mans, pluridisciplinaire

Le Mans, offre également un large choix de formations supérieures privées et parapubliques : des écoles de commerces Ecofac, In&Ma et EGC, quatre écoles d’ingénieurs avec Le CESI, L’école des géomètres, l’Ismans et l’Ensim, un CFA du bâtiment, le CNAM, les formations du groupe CCI et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’International Training Center de Raphaël Perrier (coiffure), The Village Grand Ouest pour former les animateurs de clubs vacances, et des formations en santé avec les écoles d’infirmiers et aides-soignants l’IFSI et l’IFAS.

L’institut National du Music-hall est une particularité du Mans tout comme l’Itemm qui forme aux métiers de facture instrumentale, ou encore les formations propres au secteur automobile avec l’école de commerce spécialisée l’Escra, la FFSA Academy ou l’ITM graduate school.

Le Mans Université, leader européen en acoustique !

Leader européen en formation et recherche en acoustique, Le Mans Université a créé l’Institut d’Acoustique Graduate School pour consolider et rendre plus visible l’expertise mancelle à l’international.

en savoir