Une ville d’histoire

Labellisée «ville d’art et d’histoire», la cité mancelle cache plus d’un trésor sous ses remparts ! En témoigne la Cité Plantagenêt qui vous fera voyager à travers 17 siècles d’histoire ! L’enceinte romaine la mieux conservée après Rome et Constantinople, une cité médiévale de 20 ha parmi les plus grandes d’Europe, la Reine Bérengère, Saint Exupéry, une centaine de monuments et sites classés, mais aussi les frères Wright ou encore la famille Bollée qui marqua le début de l’ère industrielle et automobile mancelle… Foulez des pieds Le Mans, c’est rendre hommage à ces grandes figures du passé qui ont inscrit Le Mans dans l’histoire de France. Pour en savoir plus sur les visites et animations pour découvrir le patrimoine et l’histoire locale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du pilier rouge ou de l’Office de Tourisme.
vivre au Mans, Le Mans Développement

Une ville connectée

La position du Mans est exceptionnelle ! Grâce à son formidable hub autoroutier à 5 branches et à sa gare TGV qui propose 32 trajets quotidiens vers ou depuis Paris, la métropole facilite les déplacements ! Rejoignez Lyon ou Bruxelles en 3h en TGV ou les grands aéroports d’Orly en 1h et Roissy Charles de Gaulle en 1h40 ! Pour vos week-ends, roulez confortablement pour rejoindre la côte atlantique en 1h30 ou le bord de mer côté Manche en 1h40.

Enfin sachez que les 19 communes de Le Mans Métropole sont toutes équipées de la fibre pour permettre aux habitants et aux entreprises de travailler avec les connexions web les plus performantes. Le Mans fait d’ailleurs partie des premières villes de France à s’être équipée de la 5G.

Vivre dans une ville culturelle, Le Mans Développement

Une métropole culturelle…

La culture mancelle est une culture éclectique, riche et variée. Ne ratez pas les 4 rendez-vous incontournables et populaires que sont les festivals «Le Mans fait son cirque» en juin, «Faites Lire» en octobre, le festival de street art «Plein Champs» en juillet et «Le Mans Sonore» qui bouleverse les codes sonores en fin d’année.

De nombreuses autres manifestations culturelles on et off programmées tout au long de l’année pourront vous séduire dans les diverses salles de spectacles de la métropole ou en poussant les portes des bars locaux !

Dernier venu dans la famille des musées, le Fonds International d’Art Actuel a ouvert ses portes en 2020 pour proposer au public différentes collections privées contemporaines temporaires.

… et sportive

La mythique course des 24 Heures a positionné Le Mans comme la ville internationale qui excelle dans les sports mécaniques. Mais Le Mans ce n’est pas que le circuit ! C’est aussi son pôle d’excellence sportive qui regroupe différents grands équipements internationaux dédiés à différentes pratiques sportives de haut niveau : Equitation, karting, courses de sports mécaniques, basket, football, rugby, vélo, golf, karaté.
Le Mans compte près de 41 000 licenciés sportifs en compétition et 200 associations sportives. Parmi les sportifs professionnels qui sont passés par la formation mancelle, Jo-Wilfried Tsonga, Didier Drogba, mais aussi les danseurs de Legiteam Obscursion en hip hop, Louis Rossi pilote de moto, Maëlys Plessis en gymnastique, des joueurs de football dispersés dans différentes équipes françaises, des marathoniens ou coureurs de trail comme Nathalie Mauclair, et la karateka Leila Heurtault ou la basketeuse Iliana Rupert.

Une ville sportive, Le Mans Développement

Pour les loisirs, de nombreuses structures outdoor et indoor sont à disposition de tous.

Le Mans Métropole accueille chaque année près de 5 000 rencontres sportives et près de 600 spectacles. Vous trouverez forcément votre bonheur en tant que spectateur ou pratiquant ! 

Une ville verte

Avec ses deux rivières, ses 28 parcs citadins et ses 80 squares, le Mans Métropole garantit une bulle d’oxygène et un important coin de verdure et de détente à ses habitants ! L’apothéose de cet écrin vert étant l’Arche de la Nature au sud-est de la Métropole, qui accueille sur ses 500 hectares les promeneurs et coureurs du dimanche mais aussi les familles qui viennent profiter des fêtes populaires organisées par la Maison de la Prairie ; la Maison de l’eau ou la Maison de la Forêt.

La municipalité et la métropole oeuvrent également en matière d’énergies renouvelables pour diminuer de 73% d’ici 2050 l’émission de gaz à effet de serre sur le territoire. Pour y arriver, la collectivité mise sur plusieurs leviers : le développement du solaire, de l’hydrogène et des stations de méthanisation.

Le Mans ville verte

en savoir

Consultez en ligne le guide « Bienvenue au Mans » !

Vos démarches administratives
et citoyennes sur www.lemans.fr
et sur www.lemansmetropole.fr

Nos conseils pour vous installer au Mans !

Consultez le plan pour découvrir votre nouvelle ville et ses quartiers !

Les infos touristiques avec l’Office de tourisme et Sarthe Tourisme