ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Ouest acoustique : la ruée vers l’Ouest

La pollution sonore est la 2ème nuisance environnementale après la pollution de l’air. La société mancelle Ouest Acoustique qui fête ses 10 ans cette année était présente pour la 1ère fois au salon des solutions environnementales Enviro-pro qui se déroulait mi-juin pour présenter ses services.

Guillaume Mignot, dirigeant fondateur et acousticien formé au Mans, accompagné aujourd’hui de nouveaux associés Jean-François BURON et Marion BACHELET, poursuit l’activité mancelle plus intensivement depuis deux ans. L’entreprise a recruté en passant l’effectif à 7 personnes, et est devenue propriétaire d’une partie des anciens locaux de Créapolis, après avoir longtemps bénéficié d’un hébergement en pépinière Le Mans Métropole.

Ouest Acoustique est l‘unique bureau d’études acoustique implanté dans la capitale européenne du son, et le département. Aujourd’hui la société présente au Mans, Rennes (2019) et Angers (2021) s’apprête à fusionner ses agences pour communiquer sous la marque Ouest Acoustique. Le chiffre d’affaires de 130 000 € en 2021 devrait atteindre 250 000€ en 2022. « Nous avons réalisé en huit mois le chiffre d’affaires réalisé en un an » confie Marion Bachelet, responsable administrative du bureau d’étude. 

L’entreprise qui se positionne sur le marché du grand Ouest intervient dans 4 champs de compétences.

« Le pôle bâtiment représente environ 65% de notre activité. Nous intervenons auprès des professionnels lors de construction ou de rénovation de bâtiments, ou encore pour des commandes d’open-space à améliorer. Le confinement a eu un effet révélateur sur la limite des travailleurs à supporter le bruit. Nous supportons tous beaucoup moins le bruit depuis 2020. Les demandes d’interventions pour améliorer le confort acoustique des open-spaces ont beaucoup augmenté ; la médecine du travail sensibilise aussi de plus en plus les gérants d’entreprises et les salariés à se protéger de ce type de nuisances » explique Marion Bachelet.

Le « Pôle environnement » concerne les réalisations d’études servant à mesurer l’impact des nuisances sonores. Cette activité débouche sur des recommandations de travaux pour réduire l’impact sonore des lieux générateurs de bruits (bars, discothèques, rocades et axes routiers, usines…).

Le « Pôle industrie », qui représente près de 30% de l’activité s’adresse aux industriels qui exposent leurs salariés au bruit des machines. « Nous intervenons auprès des salariés : nous diagnostiquons et nous préconisations des solutions d’amélioration à mettre en place pour leur santé auditive » indique la future troisième associée.

Enfin, la société est également organisme de formation. « Nous formons les professionnels du bâtiment à l’acoustique sur 6 spécialités : acoustique du bâtiment, acoustique du bois, acoustique et espace de travail, acoustique environnementale, mesures acoustiques et bruits aux postes de travail (initié par la fédération du bâtiment) ».

Ouest acoustique recrute encore trois nouvelles personnes à la rentrée dont une alternante. « Nous travaillons beaucoup avec le Mans Université ; les compétences en acousticien sont très recherchées. Il n’y a aujourd’hui pas assez d’acousticiens en France pour le nombre de postes à pourvoir ».

Objectifs à venir : poursuivre le développement économique et géographique du groupe

Rester au Mans est bien sûr stratégique pour l’entreprise. « Paradoxalement nous constatons que nous sommes plus connus dans les départements limitrophes. Nous souhaitons donc nous impliquer davantage dans les différents projets locaux. En Sarthe, nous intervenons par exemple beaucoup dans les cantines scolaires ». 

Marion Bachelet, responsable administrative et future associée de Ouest Acoustique, est également co-présidente du club Le Mans Ouest entreprises. « Ouest Acoustique adhère au club depuis 10 ans. Nous avons intérêt à être présent localement, c’est notre façon de faire partie de la vie économique du territoire. Cela me permet aussi de représenter la filière acoustique auprès des entreprises, notamment pour les sensibiliser ».

Contact : Marion BACHELET – Ouest acoustique – 02 72 16 57 76 / 06 21 49 91 24

m.bachelet@ouest-acoustique.fr / www.ouest-acoustique.fr

 

ouest acoustique le mans

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp