ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

L’industriel Mewa investit à Allonnes pour développer son activité sur le Grand Ouest

L’entreprise familiale allemande Mewa, dont le siège se trouve à Wiesbaden depuis 1916 est aujourd’hui présente dans 14 pays et compte 47 agences. Ce groupe industriel est spécialisé dans le lavage et la distribution de systèmes d’essuyages et d’absorptions industriels, de fontaine de dégraissage et de vêtements de travail.

Leur offre est proposée sous forme de location et d’entretien. En France, le siège, basé à Moulins (03), comprend la principale usine de lavage de la filiale française. La branche française s’appuie également sur 6 agences de distribution : Spay (72), Compiègne, Lyon, Marseille, Toulouse et Moulin.

L’agence mancelle Mewa, installée depuis 2006 dans des bâtiments en location à Spay, s’apprête à construire des locaux à Allonnes.

 « Notre activité phare et d’origine concerne le lavage de lavettes. Pour cette activité, 80% de nos clients sont des garagistes. Nous travaillons aussi pour toutes les grosses industries qui utilisent de l’huile ou des encres. Nous avons différents types d’essuyage en fonction des demandes » explique Nicolas Loiseau, directeur du site de Spay. « Les lavettes Mewa peuvent être utilisées jusqu’à 50 fois ; nous les lavons pour les remettre en état d’usage. Nous travaillons en système circulaire depuis plus d’un siècle ».

Les agences de distribution comme le site actuel de Spay sont des agences satellites qui ont une activité de logistique « Nous recevons les lavettes propres de l’usine de lavage basée au siège et nous les livrons aux clients. Nous effectuons des rotations régulières selon les contrats » précise Nicolas Loiseau.

Avec le temps et les besoins du marché, la société a élargi son offre à d’autres produits comme la location et l’entretien des tapis absorbants (ceux qui servent notamment à absorber des fuites d’huile) identifiés comme déchets dangereux, ou encore la location et l’entretien de vêtements de travail, pas encore effective au Mans. Les lavettes sont tissées chez Mewa majoritairement en coton. Le groupe fabrique aussi ses propres bacs de récupération de lavettes qu’il livre à ses clients.

« Le groupe s’occupe aussi de fontaines de dégraissage pour nos clients. Nous louons nos fontaines qui servent à dégraisser les outils de travail avec des produits liquides dégraissants sans solvant, avec une action de biodégradation des graisses (bactéries) pour remplacer les solvants. Nous vendons et distribuons également des équipements de protections individuelles (gants, chaussures etc…) » détaille le directeur d’agence.

L’équipe mancelle de Mewa compte 33 personnes et cherche à recruter actuellement des chauffeurs poids-lourds et du personnel administratif. « Notre dépôt de Spay est devenu trop petit. Notre positionnement est porteur car nos clients et prospects souhaitent arrêter de produire du déchet et essaient de trouver des solutions comme les nôtres pour les réduire. Les obligations environnementales de la Dreal sont une opportunité pour notre activité. Par conséquent, nous profitons d’une belle évolution de notre CA mais la place manque désormais pour travailler dans de bonnes conditions et développer nos futurs projets ».

L’entreprise a pensé tout son fonctionnement de manière responsable : le système de lavage permet d’extraire toute l’huile des lavettes et celle-ci est ensuite utilisée pour chauffer les eaux de lavage et de rinçage.

Après plusieurs mois d’échanges avec Le Mans Développement et différents acteurs locaux, le terrain est actuellement en cours d’acquisition. Le projet de construction prévoit de tripler la surface actuelle pour passer de 2 000 à 6 000 m². 

« Notre souhait est de doubler la surface de bureau et de tripler notre surface de dépôt. Notre zone de chalandise s’étend sur tout le grand Ouest : de la Bretagne, en passant par le 28 jusqu’au 79.

Après 3 ans de discussions, le projet qui se chiffre à près de 8 millions d’€ d’investissements devrait livrer un site opérationnel courant 2025.

Le site manceau, déjà une des plus grandes agences de Mewa France, deviendrait alors un des plus gros site d’Europe du groupe.

« Notre agence comptabilise près de 8 000 clients avec un chiffre d’affaires qui est passé de 13 millions à 18 millions de CA en 3 ans » confie Nicolas Loiseau, « et ambitionne d’atteindre 20 millions en 2025 ».

Télésphore Loréal, directeur général administratif Mewa France :

« Spay est un de nos plus gros sites français quasi mono activité avec les lavettes et les fontaines de dégraissage. Le souhait de Mewa France et du groupe est d’élargir ses segments de produits, d’où le projet de construction à Allonnes. Spay est notre pôle d’excellence français relatif aux fontaines de dégraissages. Il y a un pôle de connaissance à exploiter avec des collaborateurs engagés et affutés quant à ce sujet avec une réelle volonté de transmettre ces compétences. Il s’agit de notre unique implantation à l’Ouest et elle a un grand potentiel.

Le nouveau bâtiment permettra d’envisager plus sereinement le développement de l’activité et d’apporter plus de souplesse dans les formations du réseau. Historiquement les formations se déroulent au siège mais nous allons vers une décentralisation de certaines. L’agence du Mans pourra donc aussi proposer des formations. L’idée est de progressivement doter le site manceau de l’ensemble des produits du groupe.

L’objectif de Mewa France est de passer la barre des 100 millions d’€ à horizon 2025 – 2026

La cause environnementale est clairement à l’origine de la création du groupe. Nous restons orientés vers encore plus de développement soutenable dans notre organisation et activité ».

 

Contact : www.mewa.fr