ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Recrutement : pensez au dispositif NQT « Nos quartiers ont des talents »

L’association NQT peut représenter une nouvelle source de candidats intéressants pour votre entreprise. Celle-ci accompagne depuis 15 ans en France les jeunes hauts diplômés de bac+3 ou plus issus des issus de milieux modestes.

En 2005, Yazid Chir, entrepreneur et président du MEDEF 93, rencontre Jean-Luc, jeune Français d’origine centrafricaine né à Saint-Denis et titulaire de deux masters. Ne trouvant aucun emploi à la hauteur de ses compétences, celui-ci cache ses diplômes pour postuler à des jobs alimentaires. De cette rencontre va naître le concept NQT, un dispositif visant à accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi, grâce à la mise en place d’un système de parrainage. Ce projet naît sous le nom « Nos Quartiers ont des Talents ». En 2008, toute la région Île-de-France est couverte par le dispositif, puis NQT se développe et s’implante en province où l’association est désormais active dans 12 régions dont les Pays de la Loire.

L’accompagnement vers l’emploi proposé par NQT aux jeunes diplômés répond à 3 constats : le Manque de confiance et de méthodologie dans la recherche d’emploi, l’inexpérience du marché du travail, du monde de l’entreprise et de ses codes, et l’absence de réseau professionnel.

Sur 60 000 jeunes accompagnés chaque année, 70% sont recrutés dans les six mois. L’association joue un rôle d’accélérateur de leur prise de poste.  En profitant de l’expérience de leurs parrains/marraines et en participant aux animations RH proposées, ils obtiennent une vraie confiance en eux. Le parrainage développé par NQT a fait ses preuves : 70% des jeunes suivis sont recrutés en 6 mois en moyenne, et à la hauteur de leurs compétences. Les cadres et les entreprises, en devenant mécènes ou en mobilisant leurs effectifs dans le système de parrainage, donnent l’opportunité à des jeunes de découvrir leurs secteurs d’activité et d’avoir les clés nécessaires pour décrocher un emploi, ils sont ainsi mieux préparés pour leur future carrière professionnelle.

Les entreprises engagées permettent à chaque jeune diplômé en situation complexe d’intégrer le monde professionnel auquel il aspire. Le/la filleul.e, sous le regard bienveillant et l’oreille attentive d’un mentor, reprend confiance en son talent et son avenir. Il/elle intègre les codes du monde professionnel et apprend à valoriser ses compétences.

Les jeunes accompagnés doivent réunir les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 30 ans le jour de l’inscription
  • Être titulaire d’un BAC+3 minimum validé
  • Résider en QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) et/ou avoir des parents résident en QPV ou ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) ET/OU Être issu d’un milieu social modeste définis entre autres tel que : < Bénéficiaire du RSA < Situation de handicap (RQTH : Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé). < Boursier sur critères sociaux durant ses études < Selon catégorie socioprofessionnelle des parents

L’association recherche actuellement des entreprise partenaires sarthoises qui accepteraient de mentorer les jeunes diplômés pour les aider dans leur recherche d’emploi ou alternance ou création d’activité.

Contact Sarthe : Virginie Varaigne (déléguée régionale),  v.varaigne@nqt.fr / 06 10 92 98 03