ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

L’université du Mans accueille un événement mondial majeur pour les chercheurs en IA

Traditionnellement organisé en Amérique du Nord, l’atelier d’été international « JSALT » (Jelinek Summer Workshop on Speech Language Technology), créé par l’université John Hopkins de Baltimore il y a 30 ans vise à accompagner sur 6 semaines différents chercheurs internationaux pour booster une sélection de sujets de recherche concernant l'ingénierie de la parole et du langage.

Cette année, pour la 2è fois depuis sa création, ce workshop mondial aura lieu en Europe, et plus précisément au Mans ! Du 26 juin au 4 août, l’événement co-organisé localement par l’Institut d’informatique Claude Chappe de l’Université du Mans accueillera plus de soixante chercheurs arrivant de plus de 15 pays pour participer à un atelier d’été intensif de recherche. Ces ateliers ont souvent un impact considérable sur les avancées des technologies du langage humain à courts ou moyens termes.

« Ce workshop est un accélérateur éprouvé pour la recherche sur l’IA » explique Anthony Larcher, Responsable du programme. « L’atelier d’été JSALT sera précédé d’une école d’été. Des étudiants internationaux démarreront en amont des 6 semaines par deux semaines de perfectionnement de leurs connaissances en IA en suivant les cours d’experts mondiaux. Chaque jour de cette école d’été comprend deux conférenciers invités et un exercice de laboratoire pratique tout l’après-midi. Au terme de ces deux semaines, ces étudiants en Master et doctorat seront rejoints par les autres chercheurs expérimentés invités à participer aux ateliers ».

Les 70 chercheurs, répartis en équipes travaillerons sur 4 sujets que sont :
– le Développement d’Intelligences artificielles interprétables pour les technologies vocales
– la recherche d’information et de graphes d’auteurs pour enrichir une base documentaire
– les méthodes d’état fini avec architectures neuronales modernes pour les applications vocales et au-delà, 
– la conception automatique de modèles conversationnels à partir de l’observation de dialogues.

« Au-delà des connaissances acquises à travers ce séminaire d’été, et les avancées réalisées sur le thème de recherche donné, cet atelier a comme intérêt la mise en réseau entre jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés du monde entier. Les liens de travail noués entre chacun perdurent et peuvent alimenter d’autres sujets de recherche. C’est aussi un accélérateur de réseau professionnel » précise Anthony Larcher.

La journée du 26 juin marquera le lancement du programme d’été avec une matinée qui présentera les travaux du laboratoire devant les officiels, experts et organisateurs, et une après-midi rassemblant les partenaires industriels et les universitaires, soit plus de 200 invités en tout.

L’atelier qui se déroulera du 26 juin au 4 août sera organisé par le Laboratoire Informatique de l’université du Mans (LIUM) et l’entreprise Parisienne et Mancelle Allô-Média, experte en technologie IA du langage.

Au cours de ces six semaines, certains événements tels que des conférences ou tables-rondes seront ouverts au public sur inscription.
« Des chercheurs du monde entier ont proposé 21 sujets de recherche parmi lesquels, 4 ont été sélectionnés à la suite d’un processus de sélection et de réflexion collectif »

La venue de cet événement international au Mans a été rendu possible par l’Institut Informatique Claude Chappe (IICC) de l’Université du Mans qui coordonne un projet de recherche international réunissant l’Université Johns Hopkins, Allo-Média et 16 autres partenaires. L’un des objectifs de ce projet (H2020 MSCA RISE ESPERANTO) était de co-organiser 4 éditions de cet atelier d’été et de les faire venir en Europe.

Sponsorisé par les grands Gafam tels que Microsoft et Amazon, le JSALT est encore ouvert aux entreprises qui désireraient s’y associer. « Nous nous rendons compte en organisant cet atelier que si nous avons des partenaires nationaux et internationaux grâce à nos relations de travail, l’Institut Claude Chappe a néanmoins très peu de réseau auprès des entreprises régionales et locales. Cet événement est aussi l’occasion de faire connaître notre savoir-faire et notre rayonnement au public local ».

L’institut Claude Chappe qui forme en alternance les étudiants à l’IA, ouvrira une formation continue sur l’IA et les technologies du langage à la rentrée 2023.
Les entreprises / collectivités intéressées pour former leur salarié à l’IA ou prendre un étudiant en alternance peuvent contacter Anthony Larcher.
Concernant le JSALT, les entreprises mancelles intéressées peuvent encore intégrer le pool des partenaires financiers via une participation de 15000 € et occuper une place dans une équipe de recherche. Elles peuvent aussi permettre à un de leurs salariés de suivre l’école d’été en amont du workshop via un financement de 2500€.

> Contact : jsalt2023@univ-lemans.fr / Infos : www.clsp.jhu.edu
>> Plaquette sponsoring pour vous associer à l’événement !