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Sookies : la startup solidaire anti-gaspi s’ouvre au marché B2B

L’entreprise mancelle Sookies a été créée pendant le startup week-end de 2018. Le défi était alors de réussir à trouver un modèle économique et une recette de biscuit en réutilisant le pain invendu. Elle poursuit son développement.

« Suite à cela nous avons monté une équipe, puis validé notre modèle et notre organisation avec l’association Pain contre la faim. L’association collecte à J+1 le pain invendu des grandes surfaces puis elle le trie, le découpe, et l’assèche pour obtenir une matière similaire aux biscottes. Nous avons développé une machine pour obtenir une poudre à partir de ces biscottes. C’est cette poudre que nous utilisons dans nos recettes. Notre 1ère boutique a été ouverte au Centre Sud en 2018, puis le Sookies café a ouvert en septembre 2019 aux Jacobins » explique Alix Meftahi, co-fondateur.

La période covid qui a suivi a compliqué la tâche à l’équipe dirigeante : fermeture des 2 boutiques et faillite du chantier d’insertion partenaire. Pour Sookies et ses dirigeants Alix Meftahi et Jérémy Vera, rien n’est perdu pour autant. Une nouvelle réflexion est entamée en décembre 2021 avec le Conseil d’Administration de Pain contre la faim pour voir comment intégrer l’activité biscuiterie au sein de l’association.

L’atelier de fabrication actuel est situé à la Chapelle St Aubin et arrive au maximum de ses capacités. « Ce 1er atelier a été organisé dans la salle de transformation de la poudre. Cette salle ne fait que 50m2 ; le projet est de réussir à doubler l’atelier pour augmenter les capacités de production » confie le co-fondateur.

Grâce à cette intégration, la société a repris son activité traditionnelle, tout en élargissant sa gamme de produits.
Dernier produit créé : des palets sarthois en remplaçant la farine par la poudre de pain. « Ce produit est un bon candidat pour être proposé en sachets dans les GMS car il se conserve très bien. Nous avons commencé par le proposer en local et nous étendons progressivement notre réseau de distribution en dehors de la Sarthe ».

Autre nouveauté : la box entreprise Sookies.
La raison d’être de Sookies est d’éviter le gaspillage. Leur nouvelle box anti-gaspi contient des biscuits de l’entreprise mais est aussi elle-même un support de sensibilisation avec certes une conception éco-responsables mais surtout des idées de recettes pour réutiliser des fruits ou légumes trop mûrs. « Une dizaine de recettes sont proposées dans chaque box pour accommoder les restes sucrés et salés. Nous donnons aussi des astuces pour réduire les déchets au quotidien, ou réduire son impact écologique. Par exemple nous expliquons comment faire la différence entre les dates DLC et la Date de Durabilité Minimale. C’est donc un ensemble d’informations concrètes qu’on apporte à ses collègues en leur offrant une box Sookies » explique Alix Meftahi.

Cette box uniquement vendue en B2B est à partager et à consommer chez soi et concerne les entreprises de toutes tailles pour des événements internes ou externes, des cadeaux salariés ou partenaires avec un coût unitaire dégressif selon la quantité commandée.
Cette box sera disponible à partir de mi-mars. La 1ère série est déjà commandée. La collecte du pain, fabrication des biscuits et fabrication de la boite sont tous réalisés par les salariés en insertion chez Pain contre la faim. Et petit plus marketing : l’entreprise peut personnaliser vos boxes à la demande grâce à des stickers.

« Sookies colle désormais à l’image de bon produit anti-gaspi, et impliqué dans une démarche solidaire et inclusive » précise le co-fondateur.
Sookies ne vit d’aucune subvention. « On achète la poudre de pain à l’association car notre but est que notre développement de CA entraine le développement des associations pour les autonomiser financièrement (réduire leur part de financement publique). Nous sommes 5 personnes salariées sur Sookies ; l’association Pain contre la faim emploie 8 personnes pour notre activité de biscuits. Il est important pour nous d’afficher ainsi notre soutien à l’emploi local et aux démarches anti-gaspi ».

Avec une approche économique plus classique de sous-traitance, l’entreprise aurait eu plus rapidement une capacité de production plus importante avec des débouchés plus volumineux. « Aujourd’hui nous avons besoin de doubler la surface pour élargir nos débouchés, mais nous devons aussi être en rythme avec la capacité de travail de l’association. L’enjeu est de rôder l’atelier pour être en capacité de financer les travaux. Nous avons fait appel à l’Ademe pour aider à financer les 30% du budget travaux. L’extension de l’atelier se fera au sein du local actuel de La Chapelle Saint Aubin » explique Alix Meftahi. L’objectif est que l’association Pain contre la Faim devienne progressivement propriétaire de son outil de travail.

Autres projets en cours pour Sookies : le développement de nouveaux produits comme une bière locale avec le remplacement du malt d’orge par du pain invendu pour revaloriser le pain en réduisant l’usage d’une céréale.


>>alix@sookies.fr          

https://www.sookies.fr/