ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Groupama lance son accélérateur avec 1kubator

Le Mans se dote d’un 2è accélérateur d’entreprises avec l’arrivée de Volt’terre. Ce programme d’open-innovation est lancé conjointement par Groupama et 1kubator, le premier réseau d’innovation de France et embarque l’ensemble des caisses régionales de Groupama ainsi que Groupama Gan Vie.

Cinq accélérateurs de start-up couvrent le territoire national et répondent à plusieurs objectifs : créer de nouveaux services en faisant collaborer les start-up et les équipes Groupama, développer une culture d’innovation au sein de l’entreprise et contribuer au développement économique local.

Le lancement officiel du programme a eu lieu le 21 novembre 2022 lors d’un événement multiplex depuis les 5 villes où Groupama crée un accélérateur : Le Mans, Lyon, Montpellier, Paris et Rennes.

Volt’terre s’appuie donc sur 5 accélérateurs de start-up, répartis en 5 thématiques : santé et prévoyance, performance opérationnelle (Le Mans), mobilité et foyer durables, marchés professionnels et agricole, épargne et retraite.

De son côté, 1Kubator est en charge du sourcing des start-up et de l’accompagnement de ces dernières, grâce à une équipe dédiée travaillant en collaboration avec les référents innovations Groupama.

Volt’terre propose aux start-up retenues de co-construire des solutions innovantes sur les enjeux métiers prioritaires de Groupama. Elles peuvent ainsi bénéficier de l’expertise d’1Kubator pour accompagner leur croissance mais également du réseau de 6,5 millions de sociétaires de Groupama, particuliers ou entreprises.

Cet esprit de travail collaboratif s’incarne dans les 5 lieux mis à disposition pour accueillir les start-up et les collaborateurs de Groupama. Ces projets communs permettront également de continuer à développer des méthodes de travail agiles au sein de Groupama.

Volt’terre représente également pour Groupama une façon de renforcer son engagement auprès des écosystèmes locaux.

Le programme sera reconduit chaque année. Un appel à projets sera lancé tous les ans au sein des 5 accélérateurs. Les start-up choisies bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé.

Au Mans, pour Groupama Centre Manche, deux projets ont été retenus : Melvil, une solution pour créer des vidéos immersives en réalité virtuelle, pédagogiques et interactives et proposer des formations personnalisées et Origame qui offre un service gratuit permettant de centraliser le suivi des abonnements (Internet, téléphonie, énergie…) et de gérer les démarches administratives (résiliations / changements) pour économiser et gagner en pouvoir d’achat.

Jérôme Devalance, Responsable de Volt’Terre Le Mans : « Notre défi est double : lancer et pérenniser une démarche d’innovation pour créer des solutions utiles à nos sociétaires, et acculturer nos collaborateurs à cette démarche en les mobilisant autour des projets portés par la start-up. De plus, ce programme est en parfaite cohérence avec notre stratégie RSE, dont l’un des axes est de contribuer activement au développement durable de la vie locale ».

Pierre-Adrien Darmon, Responsable pôle Banque & Assurances chez 1KUBATOR : « La mission de nos cinq référents d’accélération est d’accompagner le développement des start-up vers des solutions déployables directement au niveau de caisses régionales de Groupama. »

>> Contact Le Mans start-ups et programme : Jérôme Devalance

jdevalance@groupama-cm.fr