ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

2023 vu par l’Interclub du Mans

L’INTERCLUB, association qui regroupe les 4 clubs d’entreprises territoriaux Central’Mans, Club des Hunaudières, Club Le Mans Ouest Entreprises et Club SO Le Mans, propose toute l’année différents formats de rencontres portés par chaque club ou par l’Interclub pour créer du lien sur le territoire entre dirigeants et chefs d’entreprises.

Fort des 255 adhérents des 4 clubs (chiffres 2021), l’Interclub présidé depuis 5 ans par Christophe Nail, PDG du groupe Funesphère (qui regroupe 15 entreprises dont les sarthoises Duluard, Logistic marbrerie, Plénitude, Crématorium des Hunaudières et société Lebarbier) a récemment revu ses statuts pour revoir le mode de gouvernance en vue d’une meilleure cohérence d’action avec les clubs membres.

« Suite au covid, les clubs de Le Mans Métropole membres de l’Interclub ont tous accusé un déficit d’adhérents lié à la crise. La proximité avec nos partenaires privés (Crédit Agricole, …) et institutionnels tels que Le Mans Métropole et le maintien de leur soutien financier nous a permis de maintenir l’interclub en vie. En 2022, l’objectif était de structurer, d’organiser et de remettre du lien entre les adhérents des clubs.

Les actions récurrentes ont été remises en route sur 2022 : petits déjeuners, visites d’entreprises, soirées Happy Business à L’Instinct à Rouillon en mars, à l’hippodrome de Mulsanne en juin et à l’espace Cénomans fin novembre, des afterworks des clubs, des barbecues, pique-niques ou encore conférences thématiques ». L’Interclub, composé uniquement de bénévoles et d’une salariée, a eu une année bien remplie notamment avec les réunions mensuelles et les six réunions thématiques organisées par Le Mans Développement sur les thèmes mobilité et transports, l’ESS et le développement durable, la sécurité et également une rencontre avec la nouvelle directrice générale des services de Le Mans Métropole.

« Le gros travail collectif de 2022 a été de faire évoluer les statuts de l’Interclub pour nous permettre d’appliquer plus facilement notre stratégie de développement. Pour plus de transparence avec l’Interclub, nous avons élargi le Conseil d’administration à 3-4 membres de chaque club membre et ouvert notre CA aux acteurs institutionnels (Le Mans Métropole, Département et Région). Enfin, nos nouveaux statuts nous permettent désormais d’accepter de nouveaux clubs de Le Mans Métropole au sein de l’Interclub. Les clubs de Lucie et Champagné sont d’ailleurs régulièrement invités aux réunions de l’interclub car nous y voyons la possibilité d’augmenter grâce à leur présence les opportunités de réseau et d’attractivité, et de mutualiser des moyens ou des actions ».

« L’objectif 2023 est donc de revenir au niveau d’adhésions d’avant crise sanitaire, de passer la barre des 400 sur la base des 4 clubs et d’ouvrir l’interclubs à d’autres clubs du territoire. »

La volonté affichée est d’ouvrir l’interclub à d’autres clubs et à d’autres partenariats pour mutualiser davantage de moyens et renforcer les actions de chaque club. Le projet qui sera mené en 2023 est de décliner le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises autour de différentes actions : l’emploi (recrutement et insertion notamment des jeunes), le développement durable (énergie et environnement), la sécurité et la sureté des entreprises et des collaborateurs, la culture d’entreprise et la communication interne et externe, la parité et la diversité et enfin le handicap.

« Nous observons par exemple une appétence de nos adhérents sur les sujets de RSE, d’enjeux énergétiques, de la problématique sanitaire et sécuritaire. Ce sont des axes de réflexion que nous allons certainement décliner en rencontres ou conférences. Le dirigeant ne doit pas rester seul face à ses questionnements actuels. Le sujet majeur des recrutements est également un point important. L’attractivité des recrutements étant dépendant de l’attractivité du territoire, le dirigeant est obligé aujourd’hui de s’impliquer ou d’être au moins au courant de toute l’offre attractive du territoire pour promouvoir ses postes et renforcer sa marque employeur. Aujourd’hui c’est le collaborateur qui choisit son dirigeant et l’endroit où il veut travailler. Un des outils de l’interclub qui fonctionne bien depuis plusieurs années est le relai des offres d’emplois et des cvs de personnes en recherche de poste ou de stage », détaille Christophe Nail.

Prochaine rencontre Interclub : AG, 1er février, ouverte aux présidents des clubs intéressés pour en savoir plus.

>> Contact :
Président du club So LeMans : sbruneaud@cicea-oce.com

18e Happy Business – Mars 2022