ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le Groupe Hava3D lance au Mans la HAVA3D Academy

Hava3D, leader français dans la distribution et la commercialisation de solutions d’impression 3D, dont le siège est basé au Mans, vient ajouter à ses trois activités phares une quatrième axée sur la formation à l’impression 3D.

Hava3D disposait jusqu’à présent de 3 entités commerciales distinctes : Makershop, spécialiste des solutions d’impression 3D professionnelles de bureau. Le site Makershop est en effet le plus gros site e-commerce B2B pour la 3D en France. Les entreprises, administrations publiques et Makers peuvent y trouver et acheter en ligne les imprimantes 3D, matériaux, accessoires, scanners et pièces détachées, issues des plus grandes marques d’impression 3D sur le marché. L’entité Neofab s’adresse, quant à elle, aux industriels qui souhaitent s’équiper de solutions 3D répondant à leurs exigences. Neofab accompagne ses clients dans la faisabilité et réalisation de leurs projets, depuis le choix de la technologie à la qualification des matériaux en passant par l’installation et les premiers résultats. Enfin, Sotec3D est l’entité de distribution qui offre, à un réseau de revendeurs implantés en France, l’accès à un large catalogue d’équipements 3D, sélectionnés spécifiquement pour eux.

L’entreprise, qui fêtera ses 10 ans en 2023 vient de lancer la Hava 3D Academy. Forte de cette expérience, elle a pu mesurer l’évolution de la culture 3D dans le milieu professionnel et connaît bien, par sa pratique terrain, les besoins de formation des utilisateurs et des acheteurs.

HAVA 3D Academy est donc née de ce besoin. Stanislas Clicquot, CEO du Groupe Hava3D explique la raison de cette nouvelle entité « Contrairement à la pratique traditionnelle de l’industrie avec l’usinage qui réduit de la matière pour créer une forme, l’impression 3D est une fabrication dite additive. C’est un nouveau schéma de pensée pour concevoir les objets et leurs plans. Il y a assez peu de formations professionnelles en impression 3D et nous avons d’abord voulu créer cette académie pour mieux former nos clients en aval de leur achat mais également en amont. Notre équipe HAVA3D Academy compte aujourd’hui 4 personnes dont un responsable et 3 formateurs. Nous recrutons actuellement une 5è personne et avons dû agrandir récemment notre surface de bureaux pour passer de 500 à 1 000 m2 au Mans. Nous avons un second site à Lyon. Les formations peuvent se faire en distanciel, sur le site client, près de ses machines, ou encore dans nos locaux au Mans ».

HAVA3D Academy est un organisme certifié Qualiopi, ce qui implique que les formations peuvent être financièrement prises en charge par les opcos. Si le catalogue propose déjà un panel de 35 modules de formations, la majorité des formations vendues ont été créées sur-mesure. Des formations en e-learning sont également en cours de développement pour venir compléter l’offre prochainement.

Pour la société Hava3D qui comptabilise près de 20 000 clients, cette Academy est un service complémentaire, et un nouvel argument commercial. « Ce nouveau service que nous proposons va faciliter l’accès de nos clients à cette technologie, et leur permettra de mieux maîtriser leur équipement. Ces formations peuvent aussi constituer une première étape qui peut déclencher un achat d’imprimante 3D. Depuis le lancement de cette activité formation début 2022, nous avons formé 150 entreprises, allant des TPE et à des grands Groupes. L’objectif est que cette activité représente 5% du CA du Groupe qui s’élève aujourd’hui à 14 millions d’€. Nos formateurs sont basés sur Le Mans, Paris et Grenoble. Notre défi du moment est d’en recruter un 4è à Strasbourg et un 5è pour Bordeaux » précise Stanislas Clicquot.

Contact Hava3d Academy : Guy.Vertueux@hava3d.com

Tél : 02.52.36.06.99

Email : formation@hava3d.com

Site web : www.hava3d-academy.com

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp