ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le développeur français de solutions photovoltaïques et agrivoltaïques TSE s’implante au Mans

Créée en 2012, TSE est un des principaux acteurs indépendants de l’énergie solaire en France. Développeur et opérateur de centrales solaires et de solutions agrivoltaïques, TSE est expert en photovoltaïque et un des leaders de l’Agri PV.

Le siège basé à Sophia Antipolis a décidé d’implanter son activité sur Le Mans. Depuis novembre 2022, sept salariés occupent 515 m² au sein de l’espace Ganymède, situé quartier université.

« Le Mans est notre 10è implantation en France sur les 12 actuelles ; nous poursuivons notre stratégie d’implantation locale sur tout le territoire. Nous avons choisi Le Mans pour développer notre activité sur le Nord-Ouest et couvrir depuis ce point névralgique la Normandie, la Bretagne, le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire » confie Hervé Podras, Secrétaire Général de TSE.

L’activité de TSE est de développer des centrales agri- et photovoltaïque en France, et d’accompagner toutes les phases de conception du projet depuis l’identification du terrain jusqu’à son démantèlement en fin de vie. « La société installe principalement deux types de produits : Des ombrières agrivoltaïques et des centrales phovoltaïques au sol. Nos solutions agrivoltaïques installées en hauteur au-dessus d’un terrain agricole en cultures ou élevage, permettent aux exploitants de lutter contre les aléas climatiques grâce à l’ombrage tournant généré par la structure, tout en produisant de l’énergie verte.

Les centrales photovoltaïques au sol sont, elles, réalisées sur des terrains dits « dégradés » : anciennes carrières, sites pollués, friches industrielles, délaissés aérodromes ou ferroviaires, sites ICPE, anciens sites de déchets ou sites SEVESO. Nos clients sur ces terrains sont majoritairement des propriétaires de fonciers publics tels que les communes et communautés de communes.

Dans le process, nous identifions d’abord les terrains compatibles, puis nous contractualisons avec les propriétaires (et exploitants dans le cas d’une solution agrivolatïque) qui nous louent leur terrain et perçoivent un loyer. Nous intervenons jusqu’à la mise en service mais également après, pendant les phases réglementaires, de financement, de structuration capitalistique, et du suivi de la construction. Notre service post-construction vérifie ensuite le bon raccordement au réseau et nous suivons également bien sûr la partie exploitation de la centrale » détaille Hervé Podras.

La société TSE qui gère et possède les équipements installés se rémunère en revendant l’énergie générée par ses panneaux.

La canopée agricole est une ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5m de hauteur au-dessus d’un terrain agricole. Grâce à une technologie innovante utilisant des câbles, l’emprise au sol de l’ombrière est de 0.5%, avec 27m entre deux poteaux. La solution est ainsi compatible avec l’utilisation de la plupart des engins agricoles (moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs…) et permet ainsi le maintien de toutes les activités de grandes cultures (blé, maïs…) et d’élevage (bovins, ovins).

La solution est équipée de trackers qui permettent l’inclinaison des panneaux suivant l’axe du soleil d’Est en Ouest, générant un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée. Avec 400 capteurs solaires et agronomiques répartis sur l’ombrière, l’inclinaison des panneaux est pilotée automatiquement et peut s’adapter à certaines conditions climatiques (vent, grêle, gel, pluie…). Réversible, cette solution permet aussi de modifier le type de culture et/ou d’élevage, notamment en cas de reprise ou de transmission d’exploitation.

TSE est une entreprise 100 % française qui emploie 180 personnes et génère un CA annuel d’environ 27 millions d’€. Ses objectifs sont d’atteindre 5 GW d’ici 2025 (2 GW actuellement). 460 MW ont été construits à ce jour, dont 210 MW en propre. Pour atteindre ses objectifs, l’effectif du Mans devrait croître à 30 salariés fin 2023.

Contact :

Marie BELINGARD, Directrice des Partenariats et du Développement

www.tse.energy

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp