ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Nouveau : Pro Plast’ Indus vient compléter l’offre de formations en plasturgie

Ouvert depuis avril 2022, Pro Plast' Indus, organisme de formation continue spécialisé en plasturgie, connait un bon démarrage. Karl Saillant, qui a exercé comme régleur, responsable production ou encore consultant en injection plastique et responsable d’un centre de formation, a créé et dirige ce nouvel établissement après une carrière de 26 ans en plasturgie.

La société emploie 1 formateur (en plus de son dirigeant) et s’appuie sur un réseau complémentaire de 4 à 5 consultants vacataires répartis sur la France.

La France compte peu d’organisme de formation continue spécialisé en plasturgie et Pro Plast’ Indus est le seul qui propose la complémentarité avec la formation en usinage, apportée par son partenaire Usinage Formations.

Sur les premiers mois d’exercice depuis sa création en avril, le centre a formé environ 40 stagiaires pour 7 entreprises clientes :  80% de régleurs / conducteurs de ligne (formations techniques pour fabricants de produits plastique) et 10% d’ingénieurs ou décisionnaires industriels (utilisateurs de produits plastiques qui ont besoin d’une acculturation à la plasturgie ou d’une aide à la décision par exemple sur le choix de matériaux plastiques).

« Notre catalogue de formation propose 25 modules de formation mais nous proposons surtout du sur-mesure ! Certaines formations sont certifiantes ; celles-ci sont reconnues par la branche professionnelle et permettent de développer l’employabilité du salarié formé. Grâce au réseau de partenaires formateurs nous proposons aussi des formations qui vont plus loin, comme par exemple le tutorat en entreprise. Notre ambition est de développer la formation continue des salariés, mais nous souhaitons aussi aller vers la formation des demandeurs d’emploi. Nous sommes pour cela en discussion avec le Relais emploi du Mans et Mr Charpentier, chargé de projet formation à la Mission Locale de Le Mans Métropole ».

Pro Plast’ Indus vise un chiffre d’affaires de 230 000 € pour son 1er exercice réalisé prioritairement en local. « Il y a beaucoup de réponses à apporter aux besoins en formation sur le département. Notre ambition est bien sûr d’élargir à la demande au Grand Ouest. Un de nos atouts forts est la relation partenariale nouée avec nos fournisseurs de presses injectées qui nous garantit un niveau de compétence optimum sur les nouveaux équipements industriels » indique Karl saillant.

Si le cœur d’activité de Pro Plast Indus est la formation en plasturgie, le dirigeant, ancien délégué d’un syndicat professionnel des transformateurs de matières plastiques, croit dans les bienfaits des circuits courts pour faciliter la décarbonation des produits plastique. Il s’intéresse de près à un autre axe de développement. « Aujourd’hui les machines dont nous disposons pour nos formations peuvent servir pour produire des pièces plastiques par injection ou pour valider des process de fabrication. Pro Plast Indus a à cœur d’être un acteur de la réindustrialisation locale en proposant des solutions aux industriels français en vue de réduire l’empreinte carbone de certains produits plastiques. Toutefois, en raison de l’augmentation sans précédent des coûts énergétiques, nous privilégions donc d’assurer dans un premier temps notre croissance essentiellement avec nos formations, pour pouvoir ensuite assurer le développement de cet axe qui nous tient à cœur et pour lequel il y a un besoin d’offre ».

Pro Plast’ Indus a installé son activité rue des Frères Lumière à La Chapelle Saint Aubin, dans les mêmes locaux que son partenaire Usinage formations. « Nos activités sont complémentaires. Nous étions déjà amenés à travailler déjà ensemble dans certaines formations depuis 5 ans. Nous formons sur les machines qui fabriquent des pièces plastiques et Usinage Formations forme à la fabrication des moules qui servent à produire ces pièces. Il nous est donc apparu pertinent de pouvoir collaborer sur des projets communs de clients et de mutualiser nos locaux » précise Karl Saillant, le gérant de Pro Plast’ Indus.

Contact : www.ppi-france.comk.saillant@ppi-france.com

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp