ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Cénovia : doubler la puissance solaire installée d’ici fin 2022

La société d’économie mixte de Le Mans Métropole Cénovia a lancé il y a déjà trois ans, en parallèle de ses activités d’aménagement et de stationnement, deux filiales aux compétences « énergie » en partenariat avec l’entreprise bretonne See You Sun : Le Mans Sun et Le Mans Auto-Consommation.

Aujourd’hui, ces filiales ont installé 25 ombrières, des préaux équipés de panneaux solaires, sur Le Mans Métropole mais aussi à Spay, Changé et Lombron ; 50% de ces équipements ont été commandés par des collectivités et 50% par des entreprises privées.

 

Concrètement, en quoi consiste l’offre de Cénovia ?

La filiale Le Mans Sun propose des installations en ombrière, toiture ou au sol dont la production est réinjectée dans le réseau via une revente à EDF. La filiale Le Mans Auto-consommation propose quant à elle un équipement solaire destiné à alimenter l’entreprise pour sa propre consommation.

Chaque offre intègre systématiquement l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques sous l’ombrière pour une libre utilisation par les usagers du parking (2 prises/borne). Les espaces éligibles à l’intervention de Cénovia sont les parkings, ou toitures de 500 à 3 000 m².

« Ce sont les filiales qui portent l’ensemble des investissements nécessaires tout au long de la vie des ombrières (étude de faisabilité, construction, installation, maintenance et entretien, désinstallation). Les contrats sont fixés pour une durée de 30 ans. Cenovia revend l’électricité des panneaux à EDF, ou à l’entreprise sur une base de tarif de rachat fixée à l’avance (sans augmentation pendant 20 ans) » explique Candice Poilane, en charge du développement commercial des deux filiales.  

Au bout des 30 ans, l’entreprise peut acquérir l’équipement pour gérer elle-même les ventes de son parc énergétique. Il peut aussi être décidé de démonter le parc installé. Si jamais l’entreprise en autoconsommation cesse son activité ou déménage, Cénovia peut vendre l’électricité à EDF (EDF est le seul fournisseur qui garantit les tarifs de rachat définis par l’état).

Les filiales peuvent également accompagner les entreprises qui souhaitent investir directement dans l’équipement.

Aujourd’hui, le réseau comptabilise 55 points de recharge dont 33 sont accessibles au grand public (notamment sur des parkings relai).

« Nous avons aussi la capacité de créer des champs solaires comme celui d’Allonnes, sous réserve que la parcelle soit impropre à tout autre usage, comme par exemple des m² inutilisables pour des activités agricoles ou professionnelles » précise Candice Poilane.

Ces derniers mois le modèle économique réactualise ses conditions et tarifs en raison de la hausse des matières acier.

Avec l’augmentation des coûts de l’énergie la demande pour l’autoconsommation commence à décoller. A ce jour, seule l’usine mancelle Colart est équipée d’un système d’autoconsommation.

« Notre activité devient importante ; nous commençons à connaître une bonne dynamique. Les 25 ombrières installées (500 m² d’ombrières équivaut à un investissement d’environ 130 000 € pour Le Mans Sun hors raccordement) représentent aujourd’hui une puissance de 2,6 méga watt installées, soit la conso de 620 habitants par an. Les 25 surfaces équipées sont inférieures à 500 m² mais depuis le décret d’octobre 2021, nous nous adressons principalement aux projets de 500 à 3 000 m². Notre objectif est d’atteindre 5 MWh de puissance installée fin 2022 ».

Si les panneaux proviennent encore de Chine, les deux filiales essaient de faire travailler le plus d’entreprises locales dans la mise en œuvre des commandes : maçons, Spie, charpentier métallique sarthois…

 

Contact : Candice Poilane / 06 07 31 84 48

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp