ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

L’école de commerce AFOREM double son offre de formations en 2 ans et s’agrandit

La jeune école de commerce et management AFOREM située zone Nord au Mans, poursuit son développement.

Affilié au groupe SDV Education (Sup de Vinci), le campus AFOREM Le Mans est spécialisé dans les filières commerce & management, communication & marketing et ressources humaines.

Depuis la rentrée 2020 où l’école a ouvert ses portes au Mans, AFOREM est passé de 6 formations proposées à 120 étudiants, à 10 formations aujourd’hui dispensées à 360 étudiants. 

Spécialisée dans l’alternance, l’école propose des formations allant du BTS au niveau Mastère :

  • BTS (bac + 2) Négociation et Digitalisation de la Relation client 
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Communication
  • BTS Gestion de la PME
  • Bachelor (bac + 3) Chargé de Développement Commercial et Marketing 
  • Bachelor Chargé des Ressources Humaines.
  • Bachelor Chargé de Communication et Marketing Digital,
  • Mastère (bac+5) Manager des Ressources Humaines et des Relations
  • Mastère Manager d’Entreprise et du Développement Commercial.
  • Bachelor Ingénieur Commercial, en partenariat avec l’entreprise Meulemans. (Le partenariat avec Meulemans était uniquement sur l’année 2021-2022)

« Pour répondre à la demande des entreprises, la rentrée 2022 promet également la présence de deux nouvelles formations avec l’ouverture du Bachelor « Ingénieur Commercial » à l’ensemble des entreprises ayant une démarche commerciale en B to B, et l’ouverture du Mastère « Manager de Projet Marketing Digital et E-Business » qui complètera le parcours de formations en communication », indique Sylvain Duclos, responsable du campus du Mans. 

L’entreprise s’attend donc à accompagner plus de 500 étudiants l’année prochaine, venant principalement de Sarthe, Orne et Mayenne. « La localisation de l’école au cœur des entreprises de la zone Nord est un atout pour notre offre d’alternance. La zone est très dynamique et est en fort développement avec l’installation régulière de nouvelles entreprises » indique Sylvain Duclos.

L’entreprise a permis de créer une quinzaine d’emplois équivalent temps plein, ainsi que la sollicitation d’une cinquantaine d’intervenants externes.  En outre, l’intégration à la métropole Mancelle de l’école AFOREM permet le développement et le maintien des compétences sur le territoire via le dispositif de l’alternance. 

Cette importante croissance nécessite pour l’école de trouver des solutions d’agrandissement. C’est chose faite depuis janvier, puisque l’entreprise a repris les locaux en location occupés par son ancien voisin Pôle 3 A Formation. Elle passe ainsi de 700 à plus de 1 000 m2 disposant ainsi de 15 salles de formation pour ses cours en alternance et plusieurs salles de pause.

« Nous limitons nos formations à des petits groupes de maximum 25 étudiants. Les rythmes d’alternance varient selon les niveaux de formations.  Notre développement implique également d’augmenter l’effectif des enseignants et intervenants extérieurs. Nous travaillons déjà avec une cinquantaine d’intervenants professionnels et nous en cherchons de nouveaux pour la rentrée prochaine ».

Les entreprises comme les instances gouvernementales ont désormais bien intégré l’importance d’accompagner le développement des compétences des étudiants via le dispositif de l’alternance. Notamment par l’aide de 8000€ de l’état qui se poursuit jusqu’à fin juin. » ajoute Mégane Barret, chargée de communication. « Nous accompagnons les entreprises qui cherchent un étudiant, de la pré-selection de la candidature en allant jusqu’à l’organisation de job dating par exemple. Les premières promotions d’étudiants présentées aux examens ont obtenu un taux de réussite de 97%. ».

Lien pour entreprises qui cherche alternance : https://www.aforem.fr/entreprises/deposer-une-offre-alternance-stage/

Lien pour professionnels qui souhaiteraient intervenir : https://www.aforem.fr/entreprises/devenez-partenaire/

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp