ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La startup Keto M+, ambassadrice de la french tech santé aux USA s’agrandit

La startup KetoM+ ambassadrice de la french tech santé aux USA s'agrandit ! De retour d’expédition pour affaires en Caroline du nord fin 2021 Sybille Kraft-Bellamy, la Startupeuse Mancelle fondatrice de la startup Keto M+, spécialisée dans la fabrication de produits cétogènes, est revenue avec un nouveau collaborateur pour poursuivre le développement international de ses produits

Les régimes cétogènes existent depuis des centaines d’années et leur efficacité sur l’épilepsie est acceptée et confirmée auprès des communautés médicales et scientifiques et ce partout dans le monde. Ce sont des régimes alimentaires riches en lipides, modérés en protéines et surtout faibles en sucres. Ils sont reconnus être très efficaces pour le contrôle de l’épilepsie avec la réduction des crises et également en diminuant l’inflammation et les dégâts occasionnés par le stress oxydatif. En fonction de la pathologie (syndromes, maladies), de l’urgence médicale (épilepsie non contrôlée), de l’âge de la personne et de ses comorbidités, le régime est adapté avec la quantité des macronutriments (protéines lipides glucides).

Aujourd’hui de nombreuses pathologies peuvent grandement bénéficier de ces approches nutritionnelles. Pour cela KetoM+ travaille en étroit partenariat avec plusieurs enseignants-chercheurs dont le Pr Vincent Procaccio généticien et chercheur à l’hôpital universitaire d’Angers. Il a notamment montré l’intérêt de ces stratégies nutritionnelles comme le régime cétogène pour des maladies touchant la mitochondrie qui est notre centrale énergétique au sein de nos cellules, produisant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos organes. Il est par ailleurs également associé au développement de la startup ketoM+.

Avec l’arrivée de son collaborateur américain, la startup mancelle spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation des produits cétogènes va pouvoir accélérer le développement de ses autres projets :

  • Une levée de fonds avec un partenariat avec un laboratoire de référence et
  • Distributeur au niveau international.
  • Renforcer les ressources humaines de la startup avec de nouveaux recrutements
  • Organiser un symposium scientifique au Mans « Stratégies métaboliques et régimes cétogènes ».

« Nous démarrons la production d’une gamme de produits alimentaires cétogènes en Sarthe en lançant en premier le pain cétogène, qui sera livré congelé pour être distribué aux hôpitaux. Celui-ci fait partie des produits qui pourront être remboursés. A chaque fois nous travaillons dès que possible avec des produits disponibles localement en lien avec les entreprises de la région dans le cadre également du développement durable.  » précise Sybille Kraft-Bellamy.

« Mon réseau professionnel passé est basé aux USA, en outre en Caroline du Nord qui est un des bastions de la tech de la santé aux USA. J’y suis allée principalement pour aller chercher un talent particulier car le marché des produits cétogènes est déjà extrêmement développé en Amérique du Nord mais démarre tout juste en Europe avec un potentiel important. Je voulais pouvoir m’appuyer dans mon équipe sur cette personne ayant 15 ans d’expérience dans l’utilisation des régimes cétogènes. Mon futur collaborateur dispose déjà d’un réseau mondial de chercheurs situés dans les hôpitaux de différents pays. La France doit rattraper son retard et je suis convaincue que j’y contribuerai grâce à l’équipe de KetoM+ » explique la dirigeante de la jeune société.

Ce déplacement a également été l’occasion pour la startupeuse mancelle de jouer le rôle d’ambassadrice de la French Tech du Mans. « J’ai rencontré et noué des liens avec la French Tech Raleigh de la Caroline du Nord, notamment avec David Lavielle, un français installé là-bas. La Caroline du Nord est très orientée santé et labos. J’y ai vu de forts intérêts et d’idées de futurs partenariats pour la fabrication de mes produits qui pourront être exportés vers le marché américain ».

La startup créée en 2019 emploie aujourd’hui une personne ; elle fabrique et commercialise depuis janvier 2022le premier produit Cétoprane 100% adapté aux régimes cétogènes à visée médicale distribuée.

L’objectif de la startup est de recruter rapidement des ressources humaines supplémentaires pour atteindre un effectif de 4 salariés avec un objectif financier de 2M K€ de chiffres d’affaires sur une période de 2 ans grâce à la mise en production et commercialisation d’une gamme de nouveaux produits adaptés aux régimes cétogènes sous forme de compléments alimentaires et à l’élargissement de ses canaux de distribution. KetoM+ est suivi par Le Mans Innovation.

KetoM+ sybille et son équipe Le Mans

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp