ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

L’Intelligence Artificielle dans vos pratiques RH – répondez à l’enquête d’étudiants en master

Les 27 étudiants du Master Economie du travail et des Ressources Humaines s'apprêtent à questionner les entreprises du département sur leurs pratiques RH et l'intelligence artificielle. Le but : évaluer l'influence de l'IA au sein des pratiques RH des entreprises sarthoises et les cartographier en vue de leur apporter avec l'appui des acteurs du territoire des recommandations ou actions de sensibilisation selon les stades d'acculturation.

« Faire travailler des étudiants autour d’une problématique, et que celle-ci serve les intérêts du territoire apporte du sens à la formation qu’ils suivent. Ils abordent ce travail comme un projet d’insertion professionnelle » indique Salima Bouayad Agha, directrice du Master RH à Le Mans Université. « Mon rôle de formatrice est de préparer mes étudiants au monde professionnel en plein changement. En leur demandant de sonder les entreprises du territoire sur leur vision de l’IA dans le métier des RH, ces étudiants se familiarisent avec ces nouveaux usages et vocabulaires, et vont se rendre compte par eux-mêmes des différences de compréhension dans les entreprises ».

Cette enquête destinée à sonder les DRH à l’IA dans leur métier va être adaptée à l’échelle sarthoise. Elle va être menée auprès des entreprises de toutes tailles et des établissements publics et parapublics du département. « J’ai soumis ce thème aux étudiants, ils avaient carte blanche pour s’organiser et proposer une méthode de travail. L’IA peut représenter un formidable gain de temps dans les métiers des RH. Les résultats de l’enquête vont nous aider à connaître les freins et les connaissances des DRH dans cette solution. La finalité est à terme bien sûr d’améliorer les process RH des entreprises ».

L’enquête qui sera anonyme sera mise en ligne le 3 janvier. Si celle-ci sera ouverte à tous, des entretiens semi-directifs seront réalisés sur un panel sélectionné, pour compléter l’approche quantitative avec une approche qualitative. Les résultats des travaux seront présentés en avril-mai pour ensuite construire des propositions d’actions avec l’aide de Le Mans Développement et Le Mans Innovation.

« Cette enquête qui permettra d’identifier l’écart entre ce que les entreprises croient savoir et ce que l’IA peut vraiment leur apporter, va permettre de lancer le débat et pourquoi pas faire du territoire une métropole pilote en évolution des RH avec de nouveaux process à expérimenter » souligne Salima Bouayad Agha.

Pour aller plus loin sur le thème des Ressources Humaines, l’université souhaite créer dans les trois ans une chaire destinée aux RH pour pouvoir contractualiser avec les entreprises qui en auraient le souhait des missions de recherche opérationnelle.

 

Plus d’infos :
Présentation du projet 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp