ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Entrepreneuriat étudiant : Pépite renforce son équipe

Sur le Campus du Mans, deux nouvelles personnes ont été recrutées par Le Mans Université pour animer le programme Pépite suite au départ de Nathanaël Rouf : Thomas Cribier et Victor Huet.

logo pepite pays de la Loire Le Mans Depuis 2014, c’est plus de 10 000 étudiants.es entrepreneurs.es qui ont été accompagnés.es sur le territoire national. L’année dernière Pépite Pays de Loire a accompagné près de 200 étudiant.es-entrepreneur.es sur l’ensemble de la région. Le Statut National Étudiant Entrepreneur, qui permet notamment d’être accompagné par le Pépite des Pays de la Loire, est accessible à tout étudiant inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation de la région.

Pépite Thomas Cribier Thomas Cribier a pour mission principale d’accompagner les étudiants.es entrepreneurs.es dans le cadre des programmes Émergence (3 mois pour passer de l’idée au projet) et Starter (4 mois pour passer du projet au terrain). « Le programme Pépite est un accompagnement opérationnel des initiatives entrepreneuriales étudiantes ; les étudiants.es ne travaillent pas sur des projets fictifs mais bien sur leur propre projet. Dans l’écosystème entrepreneurial, Pépite est positionné entre Les Entrep’ et les incubateurs de Le Mans Innovation (72) et Laval Mayenne Technopole (53) avec qui nous collaborons ».

Le programme d’accompagnement actuel qui s’appelle « Émergence » est un programme hybride qui dure 4 mois, c’est à dire que les étudiants peuvent le suivre à distance (sur une plateforme en ligne), mais il y a quand même des ateliers collectifs et des rendez-vous de suivi. Il s’adresse aux étudiants qui ont déjà une idée de projet en tête. Il permet de formaliser cette idée (définir la proposition de valeur, le positionnement), de poser les hypothèses et de revalider les bases.
« En ce qui concerne l’aménagement des cours, l’objectif de ce programme est de pouvoir conjuguer études et entrepreneuriat, il permet donc d’adapter son emploi du temps de cours et de travailler les ateliers du programme, en ligne, quand l’étudiant le souhaite. Chacun son rythme ! » précise Thomas Cribier. 

Victor Huet Pépite Victor Huet a pour mission principale de sensibiliser les étudiants.es à l’entrepreneuriat en allant à leur rencontre dans les structures privées ou publiques ou en organisant des opérations type afterworks, tables rondes, des témoignages inspirants ou encore l’événement « Tremplin de la création ». « L’objectif de cette sensibilisation est de démystifier la création d’entreprise et de faire évoluer les idées reçues qui sont parfois très ancrées, ainsi que des évènements tel qu’un Tremplin de la création pour rendre accessible l’entrepreneuriat au plus grand nombre ». Le parcours proposé par Pépite sert également à valoriser le potentiel d’employabilité de l’étudiant en sortie d’études. « Un des objectifs principaux dans la diffusion de l’esprit d’entreprendre est de favoriser l’insertion professionnelle grâce à l’apport de connaissances et compétences transverses à celles acquises pendant le cursus de formation. Les compétences acquises pendant le programme d’accompagnement Pépite sont totalement complémentaires aux cursus de formation suivis ».

Pour les étudiants qui n’ont pas encore de projet, le Pépite propose des ateliers d’émergence d’idée, ateliers d’idéation, des marathons créatifs pour les aider à développer leur esprit d’entreprendre et à développer une idée de projet.

Pour la période 2020-2021 et sur toute la région, le Pépite des Pays de la Loire a accompagné 186 étudiants entrepreneurs dans différents domaines : alimentaire, agriculture, services et formations, technologies vertes, sport, finance…
Exemple avec Romane Pigeon, Etudiante Licence professionnelle Management et gestion des organisations à Le Mans Université : « Avec MP Créations, nous collaborons pour proposer des robes de mariée sur-mesure à la location et à la vente, avec des tissus de qualité française. Je me suis engagée dans ce projet car il me tenait à cœur, mais également parce-que je crois en l’importance de la transition numérique pour les petites entreprises artisanales. »

Pour l’année universitaire 2021-2022, le Pépite des PDL s’est doté d’un plan d’actions ambitieux : sensibiliser 8 000 étudiants à l’esprit d’entreprendre et accompagner 250 étudiants entrepreneurs. Sur le site du Mans et de Laval, un des objectifs de cette année scolaire est la création d’un second programme d’accompagnement « Starter » (à partir de ce qui existe déjà sur le site de Nantes), qui a pour but d’accompagner des étudiants entrepreneurs qui souhaitent tester leur projet sur le marché (et qui peut être la seconde étape de création de projet après le programme Emergence).

 

Découvrez les témoignages d’étudiants suivis :

Vidéo 1

Vidéo 2



Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp