ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le tertiaire poursuit son développement en gare sud avec le futur îlot Sydney !

Après l’annonce récente de la création d’un futur second campus au Mans en gare sud, le quartier semble correspondre aux besoins d’organismes de formation. Le délaissé de voirie localisé à côté du rond-point du boulevard Demorieux en entrée de gare sud va prochainement se transformer en un nouvel ensemble immobilier

Une filiale de YesWimmo y construira un bâtiment qui abritera le futur campus régional de formation de Pôle Emploi. Le permis de construire obtenu mi-octobre permettra un lancement des travaux début janvier pour une livraison au 1er semestre 2023.

En recherche de lieu depuis plus d’un an, Pôle Emploi bénéficiera à cet emplacement d’une solution répondant à toutes ses attentes : accueillir des personnes arrivant de toute la Région des Pays de la Loire par le train et bénéficier d’une belle visibilité. 

« Nous avons eu connaissance de ce besoin lors d’une rencontre impromptue avec les responsables Pôle Emploi sur le stand tenu par Le Mans Développement au salon du Simi fin 2019. Pôle Emploi avait formulé leur volonté de créer un campus régional de formation soit à Angers soit au Mans, qui possède déjà une agence en gare. Nous avons immédiatement ciblé cet îlot pour sa situation avantageuse à proximité de la gare, mais aussi pour pouvoir travailler une friche de manière intéressante, et créer un bel emplacement avec une bonne visibilité en 2ème entrée de ville » explique Stéphane Galibert, Président de YesWimmo.

Les 2 000 m² de terrain actuels seront donc réaménagés en 3 000 m² de bureaux. Si Pôle Emploi occupera la moitié de cette surface, le reste des bureaux sera mis en location par l’investisseur institutionnel propriétaire, prêt à louer des locaux à finir ou totalement finis et remis clés en main selon les besoins du futur locataire.

« Nous avons souhaité réaliser un immeuble raisonnable dans son volume avec un rendu visuel attractif qui assure la fonction de lien entre le quartier d’affaires d’un côté et le quartier pavillonnaire de l’autre. Le futur bâtiment proposera 3 000 m² de surface de bureaux, avec certains espaces en R+1, d’autres en R+2 et le plus haut en R+4. Nous avons pris comme principe architecturale de conserver un parking au rez-de-chaussée comme socle du bâtiment. La moitié occupé par le campus et l’autre sera offert à la location par plateaux divisibles

Si l’aspect administratif a été vu en 2021, le promoteur finalise actuellement le montage pour démarrer le chantier en janvier. La livraison du Campus Régional de formation de Pôle Emploi est prévue pour le 1er trimestre 2023 pour pouvoir être opérationnel dès le printemps 2023. Le reste sera livré début d’été 2023.

« Nous faisons travailler des entreprises locales sur nos chantiers, et comptabilisons grâce à elles entre 1 000 et 1 500 heures d’insertion selon les projets. Parmi nos fournisseurs et partenaires pour cet immeuble, nous avons travaillé avec le cabinet d’architecte c2v, et avons choisi la société Le BATIMANS comme entreprise générale. Les différents corps d’état sont en cours d’attribution et ce seront toutes des entreprises  locales ». 

Contact :

stephane.galibert@yeswimmo.com / 06 14 18 32 64

 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp