ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Cyrille CARON, responsable de la future international Claas Central Academy du Mans

En février, la Direction de CLAAS Tractor a annoncé vouloir relocaliser les activités de formation technique de la CLAAS Academy de Gauville-la-Campagne (Evreux) sur le site de l’usine du Mans. La première pierre de la future CLAAS Central Academy a été posée ce mardi 26 octobre sur le site de l’usine CLAAS Tractor au Mans prévoyant une ouverture en octobre 2022. Cyrille Caron, responsable de cette Central Academy, nous en dit plus sur ce transfert.

Objectif : former plus et mieux pour satisfaire plus de clients

Depuis les débuts de son histoire, l’innovation est dans l’ADN du groupe CLAAS. Le plan « produit tracteur » a fortement évolué ces dernières années et a ouvert à CLAAS le marché international. De par l’évolution technologique et la diversité de l’offre compétitive, la formation du réseau de distribution est devenue un enjeu stratégique.

Soutenu par le plan de relance, le groupe investit 1,8 M€ sur cette période de 2 ans (2021-2022) pour construire cette nouvelle infrastructure au Mans.

Cette volonté d’investir dans la construction d’un nouveau centre international de formation reflète la stratégie d’innovation et de croissance de CLAAS. En renforçant la compétence tracteur sur le site du Mans, CLAAS Tractor sera ainsi en mesure de doter son réseau de distribution des connaissances et compétences répondant à leurs exigences futures tant d’un point de vue qualitatif que de la performance. Cette installation ouvre également la voie à de nouvelles pistes pour la formation des collaborateurs actuels et futurs (partenariats, …).

Comment le groupe organise sa formation ?

« Afin de former le personnel des concessions agricoles distribuant le matériel CLAAS dans le monde, le groupe CLAAS s’appuie sur deux types de centres de formation. Les Academy dites locales, rattachées aux filiales de distribution, qui sont en charge de former leur réseau national et la Central Academy qui est en charge de créer les parcours et contenus de formation, contenus qui sont transférés aux Academy locales par le biais du processus « formation de formateurs ». La Central Academy est de plus en charge de former le personnel des concessions dont l’entité de distribution n’est pas dotée de son propre centre de formation, c’est le cas de la plupart de nos importateurs. Au total, près de 30 centres de formation relaient la formation CLAAS dans le monde ».

Aujourd’hui la Central Academy est basée sur 2 sites, l’un en Allemagne, et l’autre à Evreux. Quel est le projet de transfert envisagé au Mans ?

« En tant que Central Academy, nous avons sur le site d’Evreux la responsabilité des activités de formation liées aux tracteurs CLAAS. Notre projet est d’installer cette activité sur notre site de production des tracteurs CLAAS situé au Mans. Le choix de ce transfert s’explique pour différentes raisons. Le site d’Evreux ne permet pas à l’entreprise d’adapter ses formations aux nouveaux besoins et modes d’apprentissage, qui nécessitent des ateliers plus grands et des investissements technologiques importants. Le site du Mans, avec qui un lien fort existait déjà avec les équipes techniques de l’après-vente, était en mesure de proposer des locaux dimensionnés à notre besoin. Ce rapprochement va nous permettre de consolider notre approche après-vente, dont la formation technique fait partie intégrante et d’accroître l’expertise technique produit sur notre site industriel. Le principal bénéfice sera ressenti par les utilisateurs de tracteurs CLAAS qui bénéficieront ainsi d’un service après-vente optimisé ».

Vous prévoyez d’accueillir l’année prochaine dans la Central Academy du Mans 600 participants venant de 40 pays. Quel est le tempo d’ici l’ouverture et quel est le projet pour ce nouveau bâtiment ?

« De par nos missions, nous recevons en effet des pays des quatre coins du monde, en général de 40 nationalités différentes – d’Europe principalement, mais de plus en plus des autres continents aussi. La construction du bâtiment a déjà débutée. Nous achevons actuellement l’installation de la charpente métallique. La livraison de notre nouveau centre de formation, dont le concept est axé sur le développement des compétences des apprenants, est prévue pour fin Juillet 2022.

L’accès à l’Academy se fera depuis le parking visiteurs. Un portail sécurisé nous donnera accès à la piste d’essai industrielle pour les phases de prise en main des fonctionnalités tracteurs – prérequis aux phases pratiques aux champs. Le futur bâtiment aura une surface de 1 300 m² couverts dont les ¾ seront dédiés à la formation, le quart restant étant plutôt administratif et destiné aux temps conviviaux. Nous aurons 2 ateliers pour les séquences en 4 sous-groupes de 2 apprenants. Cette exigence est conforme à notre ambition et à notre objectif d’augmenter la qualité de nos formations avec davantage de situations pratiques. Afin d’accroître l’accessibilité à la formation, nous allons renforcer notre approche « formation à distance » qui représente aujourd’hui ¼ de notre activité. A cette fin, des salles sont consacrées à la réalisation de classes virtuelles et à la mise en œuvre ultérieure de modules de formation faisant appel à la réalité virtuelle. Une régie vidéo, ainsi qu’un studio d’enregistrement seront équipés de matériaux et d’équipements professionnels.

Nous sommes aussi en discussion avec Le Mans Métropole pour accéder à un terrain de démonstration destiné à mettre en œuvre les fonctionnalités des tracteurs en conditions réelles d’utilisation. Ces phases de prise en main en conditions réelles d’utilisation sont essentielles à la qualification des techniciens qui ressentent ainsi le comportement de nos tracteurs « au travail » ».

L’activité de la Central Academy au Mans est-elle destinée à croitre ?

« Sans compter la formation interne du personnel CLAAS Tractor, nous assurons aujourd’hui environ 1 500 jours stagiaires, qui représentent environ autant de nuitées en retombées économiques sur le bassin local, et 3 000 heures de formation en distanciel. L’activité de notre Central Academy étant directement liée aux enjeux de développement du marché du tracteur, ce volume devrait augmenter dans les années à venir. Notre contribution à l’atteinte des objectifs de vente est d’apporter les formations les plus efficaces, les plus accessibles et les plus rapides possibles ; un réseau de distribution hautement qualifié étant un fort contributeur à la qualité de service après-vente et donc à la satisfaction de nos clients utilisateurs des tracteurs CLAAS.

Même si la formation présentielle reste un des piliers de notre approche, un des enjeux que nous devons assurer est de savoir mettre le plus rapidement possible nos connaissances à disposition de nos formateurs locaux et de nos réseaux de distribution. Grâce aux outils numériques, nous sommes aujourd’hui capables de rendre les informations accessibles en ligne auprès de tous nos réseaux dans le monde en un temps très court. Pour nous aider à devenir plus performant et efficace, nous avons recruté une ingénieure pédagogique qui nous guide dans la digitalisation de notre activité formation. Plus largement, cette montée en puissance que nous opérons participe aussi pleinement à la professionnalisation du milieu agricole avec les outils numériques.

Nous préparons actuellement l’organisation du déménagement des locaux d’Evreux et portons une attention particulière à l’accompagnement de nos équipes. Nous avons par exemple mis en « immersion » les collaborateurs de notre centre pendant deux jours au Mans pour une première intégration locale, avec le soutien du service Le Mans Développement. Une dizaine de famille est concernée par un emménagement au Mans pour suivre notre activité de formation. Nous déployons aussi différentes mesures pour les accompagner dans ce transfert : financement d’un voyage découverte au Mans, aide à la recherche de logement, la prise en charge de frais d’agence immobilière, une prime d’incitation à la fidélité et au déménagement, la prise en charge de leur déménagement etc. ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp