ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Adekma Levage reprend l’ex site de l’entreprise de métallurgie KDI

Les activités métallurgiques de l’entreprise KDI ont déserté la Zone Sud depuis 2018, laissant la place à une friche industrielle de près de 40 000 m². L’entreprise voisine Adekma Levage, dirigée par Frédéric Blais, vient de reprendre le site à son actif pour en utiliser une partie pour ses activités.

Adekma Levage, société de levage et de transfert industriel, intervient en France et en Europe pour démonter, installer, déplacer, et remonter des lignes de production dans les usines de ses clients allant de la petite pièce à la grosse machine, comme des lignes de presses pesant 150 tonnes. Avec 60 grues mobiles et 60 camions à son actif parmi plus de 400 machines et véhicules, Adekma possède aujourd’hui le plus grand parc de grues électriques de France. Plus localement, l’entreprise travaille par exemple avec des industriels tels que Flowserve, Renault, GKN, ou encore Bordeau Chesnel pour lequel elle a géré le déménagement des lignes de production dans le nouveau siège.

Partie de 15 personnes en 2004, l’entreprise, gérée depuis 2004 par son créateur Frédéric Blais, emploie aujourd’hui 190 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans le Centre et l’Ouest de la France. L’agence du Mans, qui est aussi le siège social, emploie cinquante personnes. « Nous nous développons là où se trouvent nos agences et là où nous emmènent nos clients ».

Pour accompagner sa croissance, l’entreprise poursuit ses investissements et vient de racheter l’ex-site de KDI, qui jouxte Adekma en Zone Sud. Cet investissement sert notamment au lancement d’une nouvelle activité : LM Formation.

« Nous employons 190 personnes et chacune a besoin de 4 à 5 CACES pour pouvoir exercer » confie Frédéric Blais. « Nous avons décidé de lancer notre propre société de formation il y a deux ans ; nous sommes désormais agréés Qualiopi et organisme certificateur CACES pour former et pour délivrer des CACES en ponts roulants et portiques, grues mobiles, plateformes élévatrice et en chariots de manutention. Nous disposons en interne de collaborateurs qui sont désormais formateurs et testeurs, en sus de leur mission quotidienne dans l’entreprise puisqu’ils sont tous grutiers ou conducteurs de chariots élévateurs. Ces formations étaient jusqu’à présent réservées à nos salariés, mais elles seront ouvertes au public en 2022 ».

Le site Adekma qui exploite aujourd’hui 43 000 m², va ainsi monter sa surface à 81 800 m2 avec le rachat du site de KDI. Cette surface supplémentaire permettra à l’entreprise de dédier 17 000 m² pour ses stockages clients (au lieu de 6 000 m² actuellement) et de mettre en place de nouveaux plateaux techniques nécessaires aux formations. « Le fait d’avoir ce nouvel espace permettra de développer notre centre de formation. Forts de notre expertise dans nos métiers du levage et de la manutention, nous avons pour ambition d’être une référence régionale dans la formation aux CACES. »

contact@adekma.fr

02 43 75 94 58

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp