ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Implantation au Mans de l’entreprise parisienne OPTIXT

OptiXT, entreprise éditrice de logiciels pour la gestion de flotte de véhicules créée en 2015 à la Garenne-Colombes en région parisienne, occupe depuis mars 2021 deux locaux au Mans et transfère actuellement son siège social.

La société connue pour son logiciel de gestion de flotte automobile Winflotte, poursuit le développement continu de l’outil et propose depuis 2017 un service de gestion déléguée/externalisée.

« Quand les entreprises utilisent des véhicules pour leur activité ou donnent des voitures de fonction à leurs salariés, elles doivent gérer un parc automobile. Nous leur proposons une offre de valeur basée sur 2 options : la mise à disposition de notre logiciel Winflotte, mais cela implique de posséder les ressources humaines en interne pour piloter la solution ; et depuis 2017 elles peuvent nous confier la gestion complète de leur flotte » indique David Métais, co-gérant et directeur. 

OptiXT compte aujourd’hui un portefeuille de 124 clients dont une vingtaine, parmi lesquels les groupes SUEZ, Pernod Ricard ou encore le Groupe Generali, qui utilisent la gestion de délégation complète. 

Le service et le logiciel de gestion de flotte s’adresse aux entreprises devant gérer un parc de minimum 50 véhicules. « Nous n’avons pas de limite. Les parcs de nos clients vont de 50 à 30 000 véhicules ». 

En quoi consiste la gestion de flotte de véhicules ? L’utilisation de véhicules génère très souvent des frais qu’il faut savoir suivre pour mieux les contrôler. Il s’agit dans les grandes PME du 2ème plus gros poste de dépenses après les salaires. Une gestion de flotte maitrisée permet de mieux suivre le coût de location de ces véhicules grâce à des liens directs avec différents prestataires (les pétroliers, la fiscalité pour gérer les amendes par exemple, les assurances, le service SIV qui gère les cartes grises…). 

« En mars 2020, nous avons racheté l’entreprise Moplus installée au Mans, spécialisée dans le service de gestion de flotte avec un véritable savoir-faire dans ce domaine. Notre histoire avec Le Mans a commencé à cette période. L’entreprise s’est rendue compte à cette occasion qu’au-delà des coûts moins élevés qu’à Paris, il y a au Mans des compétences et une main d’œuvre qualifiée. 80% de notre équipe d’ingénieurs en gestion de flotte est mancelle. Jamais je n’avais imaginé qu’un an après le rachat, je m’installerai avec femme et enfants au Mans ! » raconte David Métais. 

OptiXT compte aujourd’hui une trentaine de personnes dont une douzaine au Mans et connaît un flux d’embauches régulier de par le développement de son activité ; celle-ci a accueilli 10 nouveaux collaborateurs en 10 mois. Le directeur envisage de monter à une équipe de 30 personnes au Mans d’ici fin 2022. 

La société OptiXT jouit d’une croissance organique importante depuis quelques mois. Elle vient de capter 8 grands nouveaux clients comme les Laboratoires Roche, Arcadis, ou Babilou… Cela s’explique en partie par la difficulté croissante pour les entreprises de gérer différents modes de mobilité dans leurs parcs.

« Les usages évoluent avec l’arrivée des mobilités douces et notamment de l’électro mobilité ; Par ailleurs, les générations milléniums, moins attachées à la voiture, qui arrivent dans le monde du travail bousculent les codes classiques de l’entreprise. Cette dernière est, en parallèle, encouragée à réduire son impact carbone. Cela nous donne l’opportunité d’adapter notre logiciel à tous ces nouveaux besoins : autopartage, véhicules électriques avec batteries, moyens de transport dématérialisés avec les chèques mobilités (au lieu d’utiliser un véhicule). Nous poursuivons notre développement avec de la croissance externe pour gagner du temps. Nous venons de racheter par exemple la société Geocontact à Lyon, qui gère des pools de véhicules dans le véhicule industriel ; celle-ci sera désormais immatriculée au Mans ». 

« D’un secteur où nous étions éditeur d’un logiciel de flotte, nous nous orientons désormais vers le développement d’une plateforme intégrée au service de la mobilité de nos clients, élargie aux autres mobilités que la mobilité en véhicule thermique. Le Grand Nancy, la métropole d’Amiens ont par exemple fait appel à nos services pour mettre place une boite à clé connectée entre conducteurs et responsables de plannings. Ce service d’autopartage leur permet de réduire le nombre de véhicules en interne et d’optimiser leur moyen de production ». 

Convaincue par l’intérêt de travailler avec des entreprises à proximité, OptiXT met un point d’honneur à solliciter autant que possible les acteurs locaux tels que Machin Bidule, Le Mans Développement, Atol Informatique ou encore PM Info.

Contact : David Métais – Co-gérant et Directeur d’OptiXT

david.metais@optixt.fr

Lien vidéo de présentation youtube :

https://youtu.be/y9RtDmEf26A

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp