ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le leader mondial de l’agroéquipement Claas Tractor monte son usine 4.0 pour la fabrication de tracteurs au Mans

Après trois ans de transformation et un investissement d'envergure de quarante millions d'euros au Mans pour la modernisation complète des chaînes d'assemblage et la transformation numérique de l'usine, CLAAS a officiellement mis en service son « usine du futur » de production de tracteurs au Mans, en France. Grâce à l'utilisation intensive des toutes dernières technologies numériques, cette usine définit de nouvelles normes de production.

Notre usine totalement modernisée du Mans établit de nouvelles normes en matière de production de tracteurs connectés haut de gamme », a déclaré Thomas Böck, Président de la direction du groupe CLAAS. Cette transformation numérique vise à améliorer la capacité de production mais aussi la qualité des conditions de travail.

 

En plus de garantir une production plus optimum avec des rendements plus performants, la modernisation de l’usine ouvre de tous nouveaux horizons pour la fabrication de tracteurs de plus en plus complexes et personnalisés. À cette fin, de nombreux processus complexes ont été repensés, notamment dans le domaine de la logistique interne : toutes dernières technologies de réalité virtuelle, animations 3D avec lunettes de réalité virtuelle, adoption de 40 véhicules à guidage automatique (Automated Guided Vehicles, AGV) pour l’automatisation de la production… L’usine compte désormais produire jusqu’à 75 tracteurs par jour contre cinquante auparavant, soit une capacité de production annuelle de 13 000 tracteurs à l’avenir, contre environ 10 000 aujourd’hui.

 

Etienne Bourrasseau, Directeur du site manceau, complète : « Avec les nouveaux moyens en place, nous nous sommes dotés des capacités humaines et techniques pour soutenir nos ambitions de croissance sur notre propre cœur de marché, l’Europe mais aussi à l’international. Je suis très fier d’être dans une équipe très ouverte au changement : nous faisons référence désormais dans notre secteur d’activités ». Et d’ajouter « La région Pays de la Loire, la Métropole du Mans et le FEDER nous ont accompagnés dans notre projet qui se conclut par l’embauche cette année de 60 opérateurs de production. Nous poursuivrons encore nos efforts d’investissements, soutenu cette fois par le plan de relance, pour réintégrer de nouvelles activités, un centre de formation (CLAAS Academy) et adapter la chaine de production des cabines en vue de futurs projets de développement ».

Les chiffres clés de l’usine 4.0 du Mans :

  • 70 000 m² de production couverte
  • 2 km de chaine de montage
  • 75% des produits exportés dans 80 pays

Pour accompagner sa croissance et le développement de ses activités, le site du Mans lance un programme de recrutement pour 60 postes en production d’ici fin 2021.

Plus d’infos :   Voir la dernière vidéo teaser https://youtu.be/IVR9VLeTgOM, la vidéo de fabrication de tracteur, et tous les teasers sur la chaine youtube

Claas Tractor usine 4.0 Le mans

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp