ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

PENSEZ À « LA CRAVATE SOLIDAIRE » DANS VOS ACTIONS RSE

Tout le monde a déjà entendu parler de la Cravate Solidaire ! Mais connaissez-vous vraiment l’ampleur des actions réalisées ?

La Cravate Solidaire, présente dans 14 villes de France dont Le Mans depuis 2015, est une association qui accompagne les demandeurs d’emploi. Sa mission est de les accompagner dans la réussite de leurs entretiens en leur transmettant d’une part les codes de l’entreprise et en levant d’autre part les freins potentiels liés à l’image.

Le slogan de l’association affiche clairement son action : « L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue ». Statistiquement le recruteur se forge son opinion sur le candidat dans les 20 premières secondes de l’entretien. L’association veut donner toutes les chances aux demandeurs d’emploi accompagnés de donner une image positive de leur candidature dès ces 20 premières secondes.

Tout public demandeur d’emploi peut être reçu : du directeur financier au bénéficiaire du RSA, artisan, cadre supérieur, ancien détenu, jeune diplômé…

Concrètement, être accompagné par la Cravate Solidaire revient à suivre un atelier Coup de Pouce de 2h30. Il lui est d’abord proposé une séance de conseil en image où une tenue vestimentaire correspondant au goût et au poste visé par le candidat est remise. Le bénéficiaire est ensuite reçu par deux bénévoles en Ressources Humaines pour une simulation d’entretien, suivie d’un débriefing très complet. Pour assurer ses coachings, l’association met en relation les demandeurs d’emploi avec des bénévoles aux profils de managers, DRH, recruteurs, retraités ou actifs, qui pratiquent le recrutement au quotidien et qui souhaitent partager leurs expériences et leurs compétences pour aider ces candidats. 

Des résultats encourageants et des besoins en progression en 2021

En 2019, 70 bénévoles ont participé à l’accompagnement de 310 demandeurs d’emplois. Dans les 3 mois après être passé en atelier, 67% d’entre eux ont trouvé un emploi ou sont rentrés en formation. Une cinquantaine de journées d’atelier ont été organisées en 2019, 2.2 tonnes de vêtements ont été collectées grâce entre autre à 13 entreprises qui se sont mobilisées, et plus + de 1000 heures de bénévolat ont été enregistrées.

L’effet covid commence cependant à se faire ressentir en ce début d’année. Etienne Moulin confie : « L’année 2021 va être une année chargée. Nous estimons pouvoir accueillir en 2021 plus de 450 demandeurs d’emploi sarthois (80% sur Le Mans Métropole), soit 45% de plus qu’en 2019. Déjà 100 candidats nous ont contactés à seulement 1,5 mois de l’année, ce qui montre une réelle hausse des besoins d’accompagnement ».

Comment aider la Cravate Solidaire ?

Les entreprises, associations ou collectivités qui souhaitent aider l’association mancelle, qui compte 3 salariés, peuvent le faire de différentes manières.

« Nous récupérons toutes les tenues dans les entreprises. Nous organisons des collectes de vêtements à l’accueil de celles-ci. En interne, cela créé une action RSE avec la mobilisation des salariés qui donnent quelques tenues, des accessoires et des chaussures. Pour les structures qui souhaiteraient organiser une collecte, nous fournissons un kit d’information déjà constitué.

Nous proposons également aux entreprises de mettre en place du mécénat de compétences RH à nos ateliers de coaching pour réaliser avec nos bénévoles des simulations d’entretiens. Il est important pour nous d’associer les entreprises à notre démarche.

Actuellement nous essayons également de récupérer le solde de la taxe d’apprentissage des entreprises pour la dédier à l’accompagnement des demandeurs d’emploi que nous suivons » indique Etienne Moulin, chargé des relations avec les entreprises.

Contact relation entreprises :
La cravate solidaire, 93 rue nationale, Le Mans etienne.moulin@lacravatesolidaire.org / lemans@lacravatesolidaire.org

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp