ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Secteur Université : « Station 8 » bientôt en lieu et place de l’ancien bâtiment Créapolis

L’attractivité d’un territoire passe également par sa capacité à garantir un accès aux soins à sa population.

Ancien batiment du Pole Créapolis station 8

Quatre acquéreurs se sont associés pour racheter à Le Mans Métropole, les anciens locaux de la pépinière créative Créapolis située 8 avenue Laennec. Ouest Acoustique, DAO Maine, Ecovivre Habitat et AVR, pour certains anciens « incubés » de l’ex structure Emergence, prévoient une phase de travaux de quelques mois avant d’emménager en fin d’année dans les 400 m² de leurs nouveaux bureaux, qui porteront le nom « Station 8 ».

Guillaume Mignot, gérant du bureau d’études en acoustique Ouest Acoustique créé en 2012 : « Nous sommes dans ce quartier depuis la création, il était important pour nous d’y rester. C’est aussi intéressant car cela concentre les activités acoustiques : nous voilà entre le LAUM, le CTTM et voisin du futur technocampus acoustique. Je trouve que ça a du sens ! Il était aussi important pour nous tous de réussir à déménager ensemble. Nous sommes pour moitié issus de l’incubateur émergence donc nous sommes voisins depuis toujours. Bien que nous soyons des entreprises différentes, nous sommes finalement comme des collègues à l’heure du café ». Avec un CA de 130 000 € et 5 salariés, Ouest Acoustique occupe 45 m². « Le principal avantage, c’est d’en être propriétaire ! Nous avons eu la main pour décider des caractéristiques de notre futur outil de travail. On gagne aussi un peu de place ce qui sera agréable ». Pour 2021, Guillaume Mignot souhaite poursuivre le développement d’agences dans l’ouest (Rennes et Angers ouvertes en 2019 et 2020) et amplifier le volume de formations via son organisme de formation.

Johan Boulnois dirige DAO Maine, qu’il a créé en 2016. Cette société propose des Prestations de service en bureau d’études mécaniques et en bâtiment – Ingénierie mécanique. Devenir propriétaire avec ses anciens voisins permet d’acquérir un atelier pour sortir des équipements industriels tout en continuant à profiter de l’attractivité des structure locales (CTTM, Université du Mans, futur Technocampus) et du vivier de recrutement offert de l’université. L’entreprise qui réalise un CA de 480 K€ et qui emploie 10 personnes occupera 180 m². Ces nouveaux bureaux accompagneront les ambitions de l’entreprise : développer le pôle ingénierie, poursuivre le développement de la prestation avec de nouveaux recrutements de dessinateurs et agrandir l’entreprise avec la création du groupe Maine Bretagne.

Ecovivre Habitat, société de promotion immobilière spécialisée dans l’écohabitat, créée en 2009 par Vincent BUET et Bertrand MATHIEU fait également partie des entreprises propriétaires des lieux. Ecovivre conçoit et commercialise des programmes de logements, individuels ou collectifs, qui possèdent une performance thermique au-delà de la règlementation, et une empreinte carbone réduite. L’entreprise s’adresse aux marchés de l’accession à la propriété, aux investisseurs, et aux bailleurs sociaux.

« Le projet « Station 8 » va permettre à Ecovivre d’accompagner sa croissance, avec des bureaux plus vastes et mieux aménagés. Ecovivre Habitat poursuit en 2021 son activité avec 3 chantiers sur Le Mans Métropole (dont le programme de 33 logements « Banjan Park » au Mans), et des opérations à Laval et Vendôme. En 2020, la société a fait un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Enfin, le bureau d’études VRD et de maîtrise d’œuvre AVR Conseils, créé en 2015 par Jean-Marie RONCIER quant à lui occupera 40 m² de bureaux et 80 m² d’atelier équipé. Souhaitant rester dans le quartier d’origine de l’entreprise, investir dans ce bâtiment était également l’opportunité de valoriser l’entreprise et de profiter d’une meilleure visibilité. Egalement ancien voisin des 3 autres acquéreurs, Jean-Marie Roncier voit l’avantage de renforcer l’effet « pépinière » entre eux, en emménageant ensemble sur ce site.

Pour les intéressés, des bureaux de 18 et 25 m² sont encore disponibles à la location.

Contact : Guillaume MIGNOT – g.mignot@ouest-acoustique.fr

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp