ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le Brexit, ce qui change pour les entreprises et les travailleurs

Les entreprises qui échangent avec le Royaume Uni doivent désormais revoir leurs documents officiels pour pouvoir poursuivre leurs transactions commerciales et leurs déplacements chez notre voisin d’Outre Manche.

brexit

Les entreprises qui échangent avec le Royaume Uni doivent désormais revoir leurs documents officiels pour pouvoir poursuivre leurs transactions commerciales et leurs déplacements chez notre voisin d’Outre Manche. Le retour des droits de douane, supprimés en 1993, nécessite des ajustements administratifs. Les services de la Douane sont sur le pont depuis plusieurs mois et encore plus depuis janvier pour accompagner les entreprises françaises dans leurs exportations et importations avec le Royaume-Uni. Sans anticipation de ces nouvelles formalités douanières, les marchandises resteront bloquées à la frontière. A noter que l’UE interdit l’entrée sur son territoire de produits d’origine animale tels que le lait ou la viande.

Pour les déplacements des personnes et le régime des expatriés, des changements sont aussi à noter. Les expatriés déjà installés avant le 31 décembre 2020 pourront bénéficier d’un régime spécial pour obtenir un statut de résident. Les futurs travailleurs qui désireront s’y installer tomberont sous le joug de la politique d’immigration plus stricte désormais appliquée par le Royaume Uni. Le système à point autorisera l’entrée des personnes sur son territoire selon leur âge, leur niveau d’étude, et il faut pouvoir présenter une proposition d’emploi avec une rémunération égale ou supérieure à 26.500 £ (22.930 euros) par an pour être accepté.

 

Lire l’article du Courrier Cadres !
Plus d’infos sur le BREXIT – www.douane.gouv.fr