ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le Mans choisi par le groupe international SII pour développer son pôle en Big data

Dirigé depuis juillet 2020 par Eric Gourmel, le site manceau du groupe SII accélère son développement. Celui-ci a été choisi pour devenir son pôle de référence régional en matière de « BIG DATA ».

Le groupe SII (Société pour l’Informatique Industrielle), fondé en 1979, est une entreprise de services du numérique comptant 88 implantations sur 4 continents. Il emploie près de 10 000 personnes dans le monde dont 4 500 en France et 55 au Mans. Il propose des interventions d’ingénierie de haute technologie. Le groupe qui a enregistré un CA de 630 millions d’€ en 2019, fait partie des entreprises cotées en bourse qui jouissent d’une croissance à 2 chiffres.

L’entreprise, présente au Mans depuis 15 ans, opère un virage stratégique et commercial depuis 6 mois. De 7 personnes au début de l’été 2020, la cellule « Big Data* » est passée à 12 personnes aujourd’hui et devrait monter à 18 personnes fin 2021. « Nous avons encore 12 postes actuellement ouverts en CDI, pour des chefs de projets, des développeurs et des ingénieurs big data. » indique Eric Gourmel. « Les investissements qui sont réalisés par le groupe participent à l’attrait de l’entreprise pour intégrer de nouveaux collaborateurs. La qualité de vie au travail fait partie intégrante de notre ADN. Notre quotidien est guidé par la bienveillance et l’empathie envers nos collaborateurs. Ce qui a permis à SII d’être identifiée et reconnue comme « Great Place to work ».

A côté de la prestation sur les données, SII Le Mans accompagne également ses clients dans la chefferie de projet (10 personnes dédiées à l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale), le développement d’applications (objets connectés, interfaces d’applications web…) et propose aussi des expertises sur des sujets tels que la cybersécurité, l’agilité ou d’autres sujets pointus qui peuvent aider les entreprises à orienter leurs choix stratégiques.

Le développement du pôle Big Data va attirer une nouvelle typologie de clients hors Sarthe. Côté effectif, deux tiers des salariés recrutés ne sont pas manceaux. Les clés de la réussite pour attirer des talents ? Eric Gourmel répond du tac au tac « Les ingénieurs que nous recrutons savent qu’ils vont intégrer une entreprise où leurs collègues parlent le même langage qu’eux et cela crée déjà une émulation autour de leur métier. Notre statut de « Great place to work » est également pour eux un gage de souplesse pour leur quotidien professionnel ; cela peut se concrétiser par des prises en charge ponctuelles de transport ou d’hébergement. Le groupe SII agit concrètement et sait investir pour faciliter l’installation et le bien-être de ses collaborateurs (l’entreprise a par exemple investi dans des équipements individuels pour améliorer les conditions de télétravail). Enfin l’atout de la proximité avec Paris à 55 minutes est également souvent mis en avant et retenu par les candidats. »

En parallèle des ambitions de développement commercial sur le plan national, le site manceau souhaite également s’impliquer davantage dans l’écosystème de son territoire. L’entreprise a récemment rejoint le groupe de travail « data » lancé et animé par Le Mans Innovation et a également rejoint le réseau French Fab pour contribuer à faciliter le développement de l’industrie 4.0.

Contact : Eric GOURMEL (eric.gourmel@sii.fr)

*Big Data : Gestion et traitement de données informatiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposant l’utilisation de technologies et de méthodes.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp