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Valaé, création d’une nouvelle marque mère suite à la fusion de Gourmet consultants et Proclub

Après 25 ans d’activité et de notoriété reconnue, Gourmet Consultants et Proclub se regroupent sous une seule marque commune : Valaé. Toute l’équipe s’est impliquée et concertée depuis huit mois sur ce changement d’identité.

Une nouvelle identité pour ajuster le positionnement et apporter une meilleure lisibilité des différentes activités

Si Gourmet Consultants et Proclub étaient bien connues depuis près de 25 ans, Proclub CHR, la 3ème marque du groupe née en 2012 avait un positionnement plus ambigu et difficile à identifier. Cette centrale de référencement dédiée aux groupes d’hôtellerie-restauration s’adressait en effet aux clients de Gourmet Consultants mais sous la marque Proclub.

Pour clarifier le positionnement de chaque marque, et réunir sous une même entité l’effectif qui travaillait par activité, mais également de manière transversale pour certaines fonctions support, Patricia Hertault, Directrice Générale, vient de fusionner les 2 entités juridiques.  

« Nous avions 2 entités juridiques, 3 marques dont une qui avait besoin de nouveaux supports de communication et des équipes qui travaillaient de manière transversale. La réflexion était de dire nous sommes une seule équipe dans un même bâtiment, donc pourquoi ne pas réunir tout le monde sous une seule entité juridique ? Cela permet davantage d’échanges entre nous et également entre les marques. Suite à la fusion, nous avons donc une seule structure mère avec 3 marques. Pour clarifier notre nouvelle identité, nous avons décidé de tout remettre à plat en réfléchissant à une plateforme de marque globale » précise Patricia Hertault.

« La symbolique du papillon reprise dans le graphisme du logo suggère le nouvel envol de l’entreprise et la synergie accrue entre les équipes pour une offre de services étendue et toujours plus réactive » confie Emilie Beauger-Hayere, Directrice Marketing et Communication. « Le nom « Valaé, Générateur de valeurs » reflète ce qui est ressorti au cours des 2 jours de travail avec toutes les équipes. Nous sommes au quotidien tous portés par cette valeur de proximité avec les clients, les partenaires et en interne. Chacun a sa place et doit pouvoir rayonner à son niveau. Cette baseline affiche également la vision de notre mission : en plus d’apporter une réponse à la demande de nos clients, nous leur apportons de la valeur (gains de temps, économies d’achat, choix de fournisseurs en circuits courts etc) ».

Cette nouvelle identité (voir la vidéo) permet également de simplifier l’administration des outils communication et de réduire leur coût. De 2 sites webs, l’entreprise Valaé passera en effet progressivement à un seul. Ce travail de changement d’identité lancé pendant le 1er confinement a été très rapide avec une mise en application au bout de 8 mois, sans avoir eu d’échange en présentiel avec les intervenants professionnels avant de longs mois.

« Nous espérons que cela montrera à nos fournisseurs et à nos clients que nous nous adaptons pour être encore plus efficaces demain. Nous continuons à apporter de la nouveauté. C’était le bon moment pour franchir cette étape » indique Patricia Hertault.

Trois marques pour trois activités

Valaé Proclub est la centrale de référencement pour les Collectivités qui sélectionne les meilleurs fournisseurs et producteurs locaux. L’entreprise négocie pour ses 550 adhérents en France les conditions tarifaires pour leurs approvisionnements en produits alimentaires et non-alimentaires et les conditions logistiques. 80% des produits référencés sont alimentaires. 40% des clients sont des établissements scolaires, 40% dans la santé et 20% concernent les centres de loisirs et associations. « En tout, cela représente près de 24 millions de repas par an servis par les adhérents. En Sarthe par exemple nous travaillons avec la CCI du Mans, Les Compagnons du devoir, L’association Montjoie de St Calais ou encore des EHPADs… Cette activité est en croissance constante depuis l’origine » indique Patricia Hertault.

Valaé Gourmet Consultants, la marque experte en Innovations Culinaires, apporte quant à elle du conseil culinaire et de la R&D. Elle s’adresse aux industriels agroalimentaires et aux sociétés de restauration (groupes ou chaînes de restauration). « En local nous travaillons par exemple avec Bahier. Nous développons des recettes, nous assurons l’accompagnement technique sur la partie industrialisation. Nous avons d’ailleurs investi dernièrement pour équiper notre bâtiment d’un laboratoire pilote qui permet de reproduire les conditions de production industrielle » complète Patricia Hertault.

Valaé Solucéo, anciennement Proclub CHR, est l’activité en plus forte croissance avec près de 240 adhérents sur toute la france. Il s’agit d’une centrale de référencement dédiée aux groupes hôteliers, avec ou sans restauration. La centrale négocie et référencie des fournisseurs allant de l’alimentaire aux matériels de travaux ou de décoration (matelas, ampoules, carrelage, maintenance d’ascenseurs…). « Nous ne travaillons pas avec des hôtels indépendants mais plutôt avec des groupes hôteliers comme par exemple Appart City ou des fonds d’investissement qui possèdent plusieurs établissements. La centrale négocie pour eux. Il nous arrive souvent d’organiser dans nos locaux des séances de dégustation pour certains acheteurs pour les aider à choisir entre plusieurs fournisseurs d’un même produit. Au-delà de l’économie réalisée, nous apportons à ces clients de la valeur et du gain de temps. Nous recherchons les meilleurs produits, les meilleures offres, nous nous chargeons de l’analyse, des tests, des sélections, des négociations tarifaires etc. Cette activité connait une belle progression, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux clients en 2021 » confie la Directrice Générale de Valaé.

« Avec ce changement de marque, nous tablons sur 5% de croissance annuelle sur les 3 prochaines années, d’autant plus que d’autres actions vont aussi venir appuyer notre développement. En cinq ans nous sommes passés d’un CA de 2,5 millions d’euros en 2014 à 4,6 millions d’euros en 2019, et de 12 à 20 personnes. Nous envisageons déjà 3 collaborateurs de plus en 2021 puisque 2 postes vont être créés pour Valaé Proclub et 1 poste pour Valaé Solucéo » précise Patricia Hertault, enthousiaste.

Agilité et télétravail pour poursuivre l’activité pendant la crise sanitaire

Le télétravail est opérationnel depuis mars et l’équipe s’est adaptée. Dernier exemple en date, le tournage et la diffusion en ligne des produits soumis en vote auprès des adhérents de Valaé Proclub pour choisir leurs fournisseurs de 2021. « Habituellement nous invitons tous nos adhérents à se rassembler par région, afin qu’ils choisissent leurs partenaires de l’année suivante lors de commissions de référencement. Ce temps convivial permet habituellement de renforcer les liens avec et entre nos adhérents. Pour assurer cette étape clé de notre activité malgré le mode exceptionnel covid19, nous avons fait appel aux agences Café Frappé et Jean-Pierre et Jean-Pierre. Le tournage a eu lieu début novembre et les vidéos seront diffusées en ligne dans les jours à venir pour recueillir les votes de nos adhérents en distanciel par départements ».

>> Plus d’information : www.valae.fr / 02 43 40 87 75
Vidéo : https://vimeo.com/474578614