ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La Chapelle Saint Aubin : installation de 3 entreprises zone du bas Palluau

L’ancien site d’Elyssa en zone nord poursuit sa rénovation par le promoteur Dirob (Lire notre article de juillet 2019).

3 entreprises de formation viennent de rejoindre des bâtiments tous neufs depuis septembre : Aforem (École de Commerce et Management) ( Lire notre article de novembre 2019) , Pôle 3A formation (Organisme de formation et centre de bilan de compétences)  et Promotrans (formation transport) auparavant installée à Sainte-Jamme-sur-Sarthe .

L’entreprise Pôle 3A formation, créée et dirigée par Jean-Marie Simon depuis 2004, était installée depuis 2014 dans des locaux situés sur l’ancien Garzinski Traploir, rue Albert Einstein. Toujours locataire, l’équipe de Pôle 3A formations a investi des locaux flambants neufs fin octobre, passant ainsi de 175m² à 350 m².

« Notre espace précédent n’était plus adapté à la demande croissante des entreprises. Nous étions dans l’obligation de réaliser certaines de nos formations à l’extérieur, et nous souhaitions réaménager nos bureaux pour avoir un espace pédagogique plus moderne. Didier Robin nous a alors présenté cette opportunité que nous avons saisie rapidement » confie le gérant.

Pôle 3A formations a de nouveaux bureaux pour accompagner son développement

Avec son catalogue d’environ 170 formations réparties sur 12 domaines d’expertise, l’entreprise se donne comme mission de développer les compétences des salariés mais aussi de les accompagner dans leur carrière et leurs projets. La clientèle est composée à 80% de salariés et à 20% de demandeurs d’emplois en réorientation ou en bilan de compétences. 

L’entreprise est en croissance constante depuis 2012. « 2019 a été une année de forte croissance avec une hausse de 27% de notre CA qui a atteint 600 000€. Et le CA 2020 devrait être similaire. Nous avons pu recruter 3 personnes cette année : un chargé d’affaires, une assistante administrative et un chargé de développement marketing en apprentissage» précise Jean-Marie Simon. L’effectif actuel est donc de 7 personnes. 

Le nouveau site plus spacieux permet désormais à l’entreprise d’assurer toutes ses formations sur place ou sur le site du client. « Nous avons en moyenne 4 à 5 formations dispensées par jour ». Si Jean-Marie Simon assure lui-même l’animation de quelques formations, l’entreprise travaille avec une trentaine d’intervenants indépendants référencés pour couvrir un large panel de formations. 

L’annonce du confinement va nécessiter de renforcer l’offre de formations à distance déjà lancée depuis quelques mois. « Nous avons formé tous nos formateurs aux outils de formation à distance. Nous avons testé beaucoup de plateformes et avons retenu entre autres Microsoft Teams et Zoom pour nos modules. Entre mai et juillet 100% de nos formations ont été digitalisées ». 

Pour Jean-Marie Simon, également Président régional de la Fédération de la Formation Professionnelle, 2021 devrait être une année équivalente en terme de croissance pour le secteur de la formation. La montée en puissance des formations en distanciel va croître en complémentarité des formations en présentiel qui restent néanmoins plébiscitées, tout en accordant également une grande part au blended learning, autrement dit la mixité des apprentissages (présentiel, distanciel, et serious game).