ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Nouveau : le Cedef, un club pour accompagner les enfants d’entrepreneurs susceptibles de reprendre l’entreprise familiale

Le taux de transmission d’entreprises en famille représente aujourd’hui 12% en France contre 60% chez nos voisins allemands.

Faciliter ces reprises est un enjeu pour la pérennité de ces entreprises.

Le Cercle d’Enfants de Dirigeants d’Entreprises Familiales, créé il y a moins de 2 ans en Vendée s’installe justement en Sarthe pour y ouvrir un Cercle.

Ce mouvement accompagne les enfants d’entrepreneurs, salariés ou pas de l’entreprise familiale, qui souhaitent savoir ou confirmer leur envie de se positionner pour reprendre l’entreprise familiale.

Les questions et problématiques d’enfants repreneurs de leur parent cédant sont en effet propres. Ai-je envie d’entreprendre ? Comment me conforter dans ma posture de manager et monter en compétence dans un contexte familial ? Suis-je légitime ou pas ? Comment gagner en confiance ?

D’autant plus quand ils sont salariés de l’entreprise familiale, ces jeunes aux responsabilités déjà officielles, peuvent difficilement parler de leur propre avenir professionnel en famille ou avec leurs collègues, ceux-ci ne pouvant être à la fois juges et parties. Les délicats sujets d’argent et de succession peuvent également être source de frictions et donc démotivants.

Le Cedef doit permettre à ces jeunes d’aborder ces sujets en famille avec un meilleur niveau d’information et donc moins de crainte. L’intérêt est également de partager en confiance et en toute confidentialité avec d’autres enfants d’entrepreneurs les problématiques d’éventuelle reprise, d’échanger avec des pairs qui ont passé le cap et qui partagent leur retour d’expérience et de rencontrer des experts sur les sujets qu’ils souhaitent approfondir.

Véronique Zerr, ex Directrice du Pôle enseignement supérieur de la CCI du Mans, animera le Cercle sarthois. « Chaque cercle est composé de 14-15 jeunes salariés ou pas de l’entreprise familiale. Les sujets traités dans l’année viennent des participants. Mon rôle est d’organiser les rencontres et de les accompagner dans l’évolution. Nos participants veulent surtout avancer sur leur méthodologie managériale et leur travail sur eux. Les rencontres se font collectivement et sur une journée complète, avec un rythme de 10 dans l’année. Ce sont les participants qui décident de leurs sujets, qui sont parfois abordés avec l’aide d’experts, de partenaires conseils et de témoins ».

Rentrer dans le Cercle nécessite une adhésion. L’association CEDEF est un organisme de formation certifié Qualiopi qui fait l’objet d’une prise en charge par les OPCO. Par ailleurs, l’association dispose d’une fondation pour donner la possibilité d’intégrer le CEDEF via le Mécénat. Ce dispositif permet une réduction fiscale à hauteur de 60% des frais d’adhésion.

 

>> Contact :
Véronique Zerr : 06 89 48 58 38 / veronique.zerr@zoa-and-co.fr
https://www.cedef.fr/blog

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp