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Mans, vitrine nationale du jeune groupe hôtelier Artyster

L’enseigne Artyster a choisi Le Mans pour implanter son second établissement hôtelier

Après Clermont-Ferrand, l’hôtel-restaurant du Mans ouvrira courant septembre, enrichissant l’offre hôtelière abordable de l’ultra-centre avec une gamme contemporaine.  Olivier Derycke Président Fondateur de la Maison-Mère « Set On Invest » et Sandra Serafim, Directrice de l’hôtel-restaurant du Mans nous dévoilent le visage de cette nouvelle enseigne et leurs projets.

Le créneau de l’enseigne développée par le groupe opérateurs-investisseurs de lieux de vie et d’hébergement « Set on Invest » : s’installer dans l’hyper-centre des villes de plus de 100 000 habitants, avec un positionnement 3-4 étoiles 

Olivier Derycke nous confie « Artyster propose une offre contemporaine milieu de gamme en hyper centre-ville, à proximité des transports publics. Nous souhaitons que chaque hôtel Artyster fonctionne comme un lieu de vie, avec des horaires souples et larges pour permettre par exemple à chaque usager de se restaurer en milieu d’après-midi ou tard le soir, ou de pouvoir travailler sur son portable toute la matinée en attendant un rendez-vous. Nous sommes très attachés à la satisfaction client, pour le confort et le service. Le modèle de polyvalence que nous mettons en place dans l’équipe permettra d’assurer ces larges amplitudes horaires tous les jours pour le service. La conception des lieux essaie également de respecter une certaine éthique sociétale et environnementale. Si la qualité le permet nous choisissons par exemple des équipements et produits économes en énergie. Toujours pour aller dans ce sens, les hôtels que nous concevons sont des reprises de bâtiments que nous préservons le plus possible pour conserver le charme et le caractère, une fois rénové. Nous sommes sensibles au recyclage d’objets que nous privilégions quand cela est possible, cela entretient de fait une continuité avec la vie antérieure du lieu »

« Contrairement au 1er hôtel Artyster qui a ouvert à Clermont Ferrand et dont le thème choisi est l’industriel et le street art, l’établissement du Mans axera sa décoration intérieure autour du cirque et des arts forains avec des rappels pops et acidulés dans chaque chambre » précise Sandra Serafim.  « La marque Artyster porte en elle l’idée d’être ouverte aux artistes et toutes les formes d’Art», précise Olivier Derycke. « Sur chaque projet ou site, nous nouons des partenariats avec quelques artistes locaux pour qu’ils participent à la création du lieu : en leur proposant de s’y exprimer, ils permettent au lieu de devenir un espace de culture et d’Art ». 

Le mentorat, garant de l’identité de la marque dans le déploiement de l’enseigne

L’enseigne accorde une grande importance à la transmission des savoirs et au développement personnel de ses salariés. « Une autre raison d’être de la marque Artyster est de contribuer à résoudre à notre mesure les défis contemporains de l’hôtellerie-restauration. Dans cet esprit, nous incitons chaque cadre du groupe à détecter dans son équipe un talent et à l’aider à développer ses compétences pour qu’il puisse ensuite porter et transmettre à son tour l’adn de la marque lors des ouvertures de nouveaux établissements. Ce mentorat interne est notre façon de contribuer à l’égalité des chances », complète olivier Derycke. Egalement convaincus de l’atout et des bénéfices qu’apporte l’apprentissage, à la fois pour l’entreprise et pour l’apprenti, l’hôtel du Mans recrutera aussi quelques apprentis dans l’effectif. Pour ce faire, l’équipe de direction a déjà pu rencontrer et présenter l’enseigne à différents CFA et écoles d’hôtellerie locales.

Ouverture d’Artyster au Mans en septembre

Concrètement, l’hôtel Artyster du Mans proposera 34 chambres et un restaurant, une salle de réunion de 80 places assises pour des séminaires et une salle de fitness. Le restaurant qui ouvrira dès septembre proposera 60 couverts et 40 places en terrasse végétalisée. Il affichera une carte courte et évolutive selon les saisons. 

Sandra Serafim « Pour les travaux, nous faisons appel à des entreprises locales et à quelques partenaires qui nous suivent sur tous nos chantiers. Parmi les entreprises locales nous faisons par exemple appel à Boulfray pour la peinture et à la Sarl Dumaine pour la plomberie, et Blondeau Carrelage pour les faïences. Dans un autre registre pour notre identité visuelle et nos supports de communication nous faisons également travailler un acteur local, l’agence Machin Bidule. Côté recrutement, nous prévoyons de créer une vingtaine d’emplois à durée indéterminée à terme. Nous sommes actuellement en phase de recrutement pour l’hôtel et le restaurant »

4 millions d’€uros investis dans le projet du Mans, dont 1,2 million pour les travaux

« Le Mans figurait dans les villes cibles de plus de 100 000 habitants que nous avions listées. Un professionnel intermédiaire nous a présentés ce bien, anciennement la Mendigote, qui a tout de suite répondu aux critères que nous recherchions : hyper-centre, hôtel particulier de caractère, peu d’offre d’hôtellerie dans le cœur de ville. J’aime aussi l’idée d’être présent dans des villes peu visibles mais avec beaucoup d’attractivité, d’où d’ailleurs notre choix d’y installer également notre Maison Mère Set on Invest et ses 5 collaborateurs » précise Olivier Derycke, Président-Fondateur également en charge du développement de l’enseigne. Le Groupe apporte une structure aux établissements en pilotant notamment la partie administrative (financement, développement commercial, relations avec les artistes, gestion des hôtels et conception des offres de restauration). « Nous avons choisi de libérer nos équipes terrain de la charge administrative et comptable, pilotée depuis la Maison-Mère, pour permettre aux collaborateurs sur place de se concentrer essentiellement à la satisfaction des clients et au bien-être des salariés », ajoute le Président-Fondateur.

Accompagné et guidé depuis le début par Sarthe Tourisme, Olivier Derycke se dit très satisfait de la qualité d’accueil par les acteurs économiques locaux, confirmant ainsi l’importance et la force du territoire en termes d’attractivité entrepreneuriale « Nous sommes impressionnés par l’accueil que nous avons reçu au Mans. Que ce soit avec Sarthe Tourisme qui nous a accompagnés dès le début, Le Mans Développement, la Région, ou la ville du Mans et le Département, tous ont été très réceptifs à notre projet et n’ont pas hésité à nous conseiller dans nos démarches ».  

En installant les bureaux de « Set On Invest » ici, Le Mans devient la vitrine pour développer l’enseigne ARTYSTER dans d’autres villes de l’hexagone. La jeune entreprise de trois ans travaille en effet déjà sur une autre installation à Amiens, et recherche actuellement d’autres opportunités pour installer d’autres établissements Artyster en Pays de la Loire.