ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Ces outils locaux qui ont servi la cause sanitaire nationale #MaladieduCoronavirus

Maladiecoronavirus.fr est le premier site d’information et d’orientation sur le Covid-19 référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le ministère a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’AP-HP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus. MaladieCoronavirus.fr a été créé en un temps record (une semaine) par un consortium d’acteurs privés (20 partenaires regroupés dans l’Alliance Digitale contre le Covid19) sous l’impulsion du Docteur Fabrice Denis, médecin oncologue à la clinique Victor Hugo au Mans et pionnier des applications de pré-diagnostic médical.

Le questionnaire lancé le 18 mars juste avant le pic épidémique en France a probablement permis de sauver des vies et surtout permis de désengorger les hôpitaux en réduisant par huit le nombre d’appels au 15. Simple et rapide à remplir, le site a été grâce à ses 8.5 millions d’utilisateurs, l’application santé la plus utilisée pendant le confinement.

« Dans ce contexte particulier, la fiabilité de l’information donnée aux Français est un élément essentiel du dispositif de santé publique. Les résultats du site MaladieCoronavirus.fr qui s’appuient sur un algorithme validé par un comité scientifique sur la base des dernières informations cliniques (stade 3 épidémique) sont de nature à rassurer les utilisateurs et à optimiser la pertinence des appels au 15» indiquait le Docteur Fabrice Denis, coordinateur médical de l’application dans un communiqué fin mars.

Le site web OutilsCoronavirus.fr lancé dans un second temps répertorie quant à lui les sites de référence sur le Covid-19 pour les patients, les professionnels de santé et les établissements. Les sites ressources sont sélectionnés par un comité de médecins coordonné par le Docteur Fabrice Denis.

En complément à l’application nationale stopcovid lancée début juin par le gouvernement, et déjà téléchargée 600 000 fois, le site maladiecoronavirus.fr propose également un test anonyme, sans géolocalisation ni conservation des données personnelles, pour permettre à chaque personne symptomatique de repérer sa période de contamination, en vue d’identifier les personnes potentiellement contaminées dans son entourage.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp