ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Des travaux pour le vélodrome du Mans

Au sein du pôle d’Excellence Sportive manceau, le site du Vélodrome améliore ses équipements d’accueil et de pratique avec la mise en place d'un éclairage sur la piste et la construction d'un bâtiment

Au sein du pôle d’excellence sportive manceau, le site du Vélodrome améliore ses équipements d’accueil

Le site du Vélodrome améliore ses équipements d’accueil et de pratique avec la mise en place d’un éclairage sur la piste et la construction d’un bâtiment. Le projet réalisé par le cabinet d’architecte Pharo, dont le mandat a été attribué à la Société Publique Locale Cénovia Cités le 20 mars dernier, doit être livré au premier semestre 2021.

Plus de 700 000 € vont être investis dans le développement du site. Au programme des travaux du Vélodrome, il est prévu la mise en place d’appareils d’éclairage comprenant l’installation de 4 mâts avec chacun 10 projecteurs à ampoules Led qui permettront de pouvoir organiser des entraînements et/ou compétitions en soirée d’hiver. Cette première étape de travaux devrait être opérationnelle pour début d’année 2020.

Une seconde phase de travaux va être lancée début 2020 avec la construction d’un bâtiment de 400 m² comprenant des vestiaires, des sanitaires, des bureaux, des locaux de rangement de vélos et une tribune de 234 places. Les travaux devraient durer près d’un an pour une livraison prévue au début de l’année 2021.

Géré par le Comité Départemental, le Vélodrome du Mans accueille l’entrainement des clubs sarthois de cyclisme sur piste, et des compétitions départementales jusqu’aux internationales.

« Les travaux d’amélioration vont déjà nous permettre d’utiliser davantage la piste cet hiver pour prolonger la durée des entraînements et accueillir des compétitions semi-nocturnes. Le nouvel équipement permettra d’accueillir plus de spectateurs (jusqu’à 1500 maximum aujourd’hui sans tribune) et soulagera nos encadrants qui devaient ramener chez eux le matériel utilisé. Autre fait important : le cyclisme sur piste est une discipline olympique et nous préparons actuellement un dossier pour faire partie des villes pouvant accueillir les entraînements des athlètes aux jeux 2024. Autre projet dans l’enceinte du vélodrome, la construction d’une piste BMX. » précise Jean-Claude Esnault, Président du Comité Départemental de cyclisme.