ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La laboratoire Certivet investit dans un nouveau bâtiment

L’entreprise CERTIVET est spécialiste en santé animale. Ce laboratoire vétérinaire développe et commercialise depuis 8 années des solutions pour la santé animale  en direction des vétérinaires : problématiques liées aux articulations, au métabolisme osseux, au système digestif, à la dermatologie…

Le processus de création d’un nouveau produit est long (en moyenne de 12 à 36 mois) et nécessite plusieurs phases avant de lancer la phase de commercialisation : développement d’actifs innovants, recherche clinique in vivo et invitro, puis études cliniques terrains pour confirmer l’intérêt des actifs présentés lors des congrès vétérinaires nationaux et internationaux.

Si la société concentrait initialement ses études et son offre sur les besoins équins, elle répond également depuis 3 ans aux besoins du marché des ruminants (vaches, bovins…) et depuis 1 an aux besoins des animaux domestiques.

Parallèlement, 2 axes ont été identifiés comme prioritaires pour le développement de Certivet. Les marchés médicamenteux aujourd’hui saturés nécessitent une réduction de 25% des antibiotiques en 5 ans ; Certivet se positionne dans ce challenge comme apporteur de solutions alternatives pour les vétérinaires.

Le 2nd axe concerne l’opportunité des marchés de niche proposant encore trop peu d’offres. Le laboratoire a par exemple ainsi développé une solution pour les chevaux de course victimes de crampes généralisées (myosite) lors des efforts ; après avoir longtemps étudié la chaine antioxydante, le produit a été lancé sur le marché avec succès sur le marché équin.

Avec cette diversification, l’équipe de Certivet, dirigée par Pascal Bonhommet s’est étoffée depuis 3 ans en passant de 4 à 11 salariés, et de nouveaux recrutements sont encore prévus fin 2018 et en 2019.

La société jouit également d’une belle croissance à 2 chiffres depuis 4 ans, en France et à l’export (12% de CA à l’export depuis 1,5 an) et ambitionne de poursuivre son développement en France et d’accentuer sa partie d’export.

Pour accompagner ce développement, l’entreprise prévoit la construction d’un nouveau bâtiment, situé près de l’université, et qui hébergera le service administratif, la recherche et les études cliniques, et la direction commerciale. Attenant aux nouveaux bureaux, un espace de 800 m² sera prévu pour rapatrier au Mans la partie stockage et logistique auparavant délocalisée.

Ce projet immobilier, qui représente pour l’entreprise un investissement de près d’1 million d’euros, devrait être livré fin 2019.

> contact@certivet.com / 02 43 16 69 47

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp