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Comeca Power a été choisie pour installer les bornes de recharge des bus électriques de la RATP

Comeca power, dirigée par Jean-Pierre ALBERICI vient d’être choisie parmi les trois fournisseurs retenus pour équiper la RATP de chargeurs de bus électriques. Cela représentera plus de 60 bornes pour assurer la circulation des bus électriques dans la capitale.

Le marché public oblige les collectivités à prendre plusieurs fournisseurs pour une même demande afin d’éviter tout monopole.

Jean-Pierre ALBERICI Comeca Power
Jean-Pierre ALBERICI Comeca Power

« La qualité de nos équipements et l’interopérabilité de nos produits a joué en notre faveur » précise Jean-Pierre ALBERICI. En effet, l’entreprise devait répondre entre autres à la problématique de longévité des bornes de recharge. « La RATP utilise actuellement plusieurs marques de bus; notre solution de bornes de recharge Amber est une solution interopérable à tous types de véhicules et adaptée à l’évolution future des parcs de bus électriques. De plus, le dimensionnement optimal des bornes de recharge en fonction des besoins de l’exploitation permet d’optimiser la disponibilité des véhicules, au-delà de notre service après-vente performant à travers la France ».

Autre atout des produits développés et fabriqués au Mans : les chargeurs sont conçus pour optimiser la durée de vie des batteries électriques à recharger. Cette recherche de l’obsolescence moindre s’inscrit dans la philosophie et réflexion de l’entreprise sur l’empreinte écologique qu’elle génère.

Avant de devenir Comeca Power en 2014, l’entreprise SGTE Power distribuait déjà des chargeurs pour véhicules électriques (chargeurs universels) destinés aux véhicules de tourisme. Mais ce marché gagné avec la RATP confirme la notoriété technique et industrielle de COMECA POWER sur le marché des transports en commun, où l’entreprise performe depuis plusieurs décennies aux côtés des opérateurs et constructeurs de tramways et métros.

Jean-Pierre ALBERICI, Directeur Général de Comeca Power : « COMECA POWER, constructeur de chargeurs de batteries, est un des leaders sur le marché de la mobilité électrique depuis les années 90’s. Entreprise industrielle dynamique du Mans nous employons aujourd’hui 150 personnes dont 80 personnes sur la région. Nous avons équipé le site pilote, pour la charge rapide de véhicules électriques de la Rochelle en 2010 (36kW) et nous sommes les premiers européens à avoir été certifiés Chademo pour le chargeur rapide 50kW. C’est donc dans cette continuité que COMECA POWER s’inscrit aux côtés des exploitants de transport en commun, en proposant une gamme de chargeurs de bus électriques. Un de nos objectifs de développement était d’accompagner l’évolution écologique, en s’inscrivant comme acteur majeur de la mobilité électrique, grâce à notre maitrise de la gestion et distribution de l’énergie. Cette 1ère référence avec la RATP représente pour nous une grande opportunité pour être identifié auprès de ces opérateurs et accroitre nos parts de marchés. Avec ce contrat, nous espérons pouvoir voir notre chiffre d’affaires s’accroitre de plusieurs dizaines de Millions d’euros pour les cinq prochaines années, et voir ainsi notre chiffre d’affaires croître de plus de 20% par an.

La 1ère livraison de nos bornes de recharge pour bus électriques AMBER est prévue en 2019, et la dernière livraison sur 2025. Cette opération nous apporte déjà de nouveaux contacts pour des demandes de contrats dans d’autres villes en France et à l’étranger. Cette nouvelle opportunité de marché va certainement nous amener à recruter pour répondre à la demande, d’autant plus que la partie service avec la maintenance des bornes supposera d’intervenir directement ou de former du personnel sur place ».

Le groupe Comeca créé en 1974 pour la fabrication d’équipements électriques, est aujourd’hui spécialisé dans la distribution et gestion de l’énergie. Avec 1 250 salariés dans le monde, Comeca est un groupe multimarques et multi-technologies présent sur 4 continents dans les marchés de l’industrie, de l’énergie, des infrastructures, du bâtiment tertiaire et du transport.