Ils témoignent ...

Chantal HUNDA, Sage-Femme

Chantal HUNDA
Sage-Femme

Arrivée en juillet 2004, je travaillais jusqu’alors sur Paris à l’hôpital Robert Degré, en tant que sage-femme hospitalière. Je voulais exercer mon métier dans une ville proche de Paris, facile d’accès, et plus avantageuse.
J’ai choisi Le Mans pour exercer comme sage-femme hospitalière. J’ai eu un super accompagnement : un logement pendant, et accompagnée par les bailleurs sociaux.

L’hôpital du Mans était réputé pour avoir encore un bon esprit de solidarité dans les équipes. Dans mes connaissances, beaucoup de sage-femme formées à Angers, viennent s’installer au Mans après avoir fait leur stage. Il y a vraiment une ambiance solidaire, toujours dans le respect des personnes.

J’ai ensuite fait le choix de m’installer en libéral car la charge institutionnelle me pesait, je souhaitais trouver  plus de liberté et de proximité avec mes patients. Habitant déjà sur Allonnes, je voulais installer mon cabinet ici car j’y ai déjà un réseau de connaissances et y rencontre une grande variété de profils de patients.

Dans les dernières années, je travaillais déjà en centre de planification et intervenais en milieu scolaire pour aborder l’éducation « vie affective  » avec le CCAS d’Allonnes.

C’est grâce à mon réseau que j’ai eu connaissance d’un logement vacant. Je reconnais avoir eu la chance d’avoir un conseil de l’Ordre aidant en Sarthe. Là encore j’y ai trouvé une certaine solidarité.

Je n’ai aucun regret. Mon métier est varié, tant avec les patients qu’au niveau des activités. J’adore mes patientes que je suis et accueille au cabinet. J’ai ouvert également avec Monsieur Pinel, de l’Arche, des consultations gynécologiques pour les femmes en situation de handicap. Je dispense également des consultations auprès des étudiantes de la Sorbonne et apporte mon expertise auprès l’ANSM et des dispositifs médicaux une fois tous les 2 mois.

C’est aussi pour cette raison que j’aime exercer ici.

C’est un territoire en pleine expansion. Quand je suis arrivée c’était un village; en 18 ans cela a énormément changé. Les gens sont sympas. Tout me retient en Sarthe, c’est un département super bien situé, que j’adore. Mes enfants aussi.  La proximité du TGV à 56 minutes de Montparnasse et 1h30 de Nantes, c’est parfait. J’ai une famille dispersée, j’ai la chance de pouvoir aller les voir souvent. Et ici il y a comme un micro-climat, près des châteaux de la Loire.

Ce qui m’intéresse dans le travail c’est de travailler en équipe. Je n’ai jamais été isolée à l’hôpital. Depuis que je suis en libéral, j’ai besoin de retrouver cela et adhérer à la CPTS me permet de travailler collectivement sur des projets de santé, d’être au courant de ce qui se passe au niveau des soins de ville et de continuer à enrichir ma pratique professionnelle. 

Découvrir d’autres témoignages !