ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Ciitélécom, société experte dans les alertes et informations aux populations, inaugure son nouveau siège social au Mans

Ciitélécom, leader français des automates d’alerte à la population a inauguré son nouveau siège social en zone Nord du Mans.

Ce nouveau bâtiment bioclimatique de 300 m2 a été construit sur un terrain de 6 000 m2 avec l’aide du concepteur Christophe Debec (Atelier Autre Territoire) et de nombreuses entreprises locales. Le projet, muri depuis 2018, avait démarré début 2021 et a mobilisé 1,2 M€, avec le concours de Le Mans Développement, BPGO et BPI.

Fondée et dirigée par Philippe Jauneau depuis 1990, l’entreprise – initialement baptisée Cii Industrielle pour son activité liée à la vente de logiciels informatiques – a d’abord passé quelques années en Technopôle Université du Mans, puis 22 ans zone de Monthéard dans des locaux de 140 m2.

Très attachée au territoire, elle souhaitait trouver le moyen d’y poursuivre son développement, tout en étant plus en phase avec ses valeurs. Aujourd’hui, les collaborateurs jouissent un bâtiment respectueux de l’environnement avec une surface doublée, comprenant un patio intérieur, une salle de sport, un toit terrasse végétalisé, et d’un terrain de jeu extérieur aménagé (pétanque).

Devenue « ciitélécom » depuis 2015, l’entreprise affirme son expertise dans les solutions de télécommunications d’urgence et de crise.

Sa mission : sauver des vies

En fournissant aux collectivités et grands comptes, un système d’alerte efficace et opposable devant une juridiction, ciitélécom leur permet d’envoyer très simplement des messages ciblés et personnalisés aux ressortissants de leur territoire en cas d’aléas climatiques, d’événements naturels ou industriels, de risques d’attentats, etc.

Plus de 800 collectivités utilisent aujourd’hui leurs services (de Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes… à la petite commune de 21 habitants), ainsi qu’une centaine de grandes entreprises (Covea, Sephora, Renault Nissan, …), de nombreux sites publics (SDIS dont le SDIS 72, hôpitaux…), Seveso (CEA Cadarache, …), ainsi que 60 préfectures françaises, dont celle de la Sarthe.

L’entreprise emploie aujourd’hui 17 collaborateurs et s’appuie sur deux plateformes techniques distantes, parfaitement redondées (Angers et Clichy), pour assurer jusqu’à 330 000 alertes par heure et des services 24H/24 – 7J/7.

Pour confirmer son leadership national, elle mène une politique permanente d’innovation technique et poursuit le développement de ses agences. Par ailleurs, Ciitélécom développe des solutions de gestion de centres d’appels et de couplage téléphonie-informatique, des solutions de serveurs vocaux, messageries vocales, IBPX et VoIP, ainsi que de synthèse de la parole et reconnaissance vocale.

Actuellement, Ciitélécom dispose de 6 agences en France (Aix en Provence, Lille, Lyon, Niort, Rennes et Toulouse), en plus de son siège social. 3 postes commerciaux sont ouverts au recrutement (basés sur Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence).

Contact presse :

Ciitélécom – Sylvie Le Roux –  sylvie.leroux@pressentiel.fr