ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Climat et énergie : répondez à une enquête européenne pour un projet pilote destiné aux entreprises

La Direction générale de l’Energie de la Commission européenne lance un projet pilote visant à soutenir les entreprises, en particulier les PME, pour réaliser leurs transitions énergétique et climatique.

Ce projet s’appelle le « covenant of Companies for climate and energy ». L’objectif est de proposer une sorte d’alliance sur le modèle de ce qui existe dans le cadre du « Convention des maires ». Le soutien proposé par l’UE dans ce cadre pourrait inclure une aide en matière d’audits énergétiques, de soutien à l’investissement, de facilitation des échanges interentreprises, de contacts interentreprises, etc.

 

Pour l’instant, la Commission européenne a ouvert un sondage auprès des entreprises pour :

  • Manifester son intérêt pour être informé sur les suites de cette initiative (résultats du sondage, premiers appels à pilote prévus en 2022, …).
  • Identifier les besoins des entreprises sur la transition énergétique et l’action climatique.
  • Identifier les éléments qui encourageraient les entreprises à rejoindre l’initiative.

 

Ce sondage vise donc à récolter des informations auprès des entreprises pour construire le projet pilote en fonction de leurs besoins. De ce fait, il est très intéressant pour les entreprises de contribuer au sondage afin de garantir que le projet réponde à leurs enjeux. Cela rendra l’initiative plus pertinente pour une potentielle participation. Elles seront ensuite informées des suites de l’initiative et pourront participer facilement au projet si elles le souhaitent.

 

Le sondage, très court, est ouvert jusqu’au 6 mai.

Le questionnaire est disponible ici  . Plus d’informations disponibles ici.

 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp