ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Solution Emploi : un partenariat « entreprises- agence interim et formation » pour adapter les compétences aux besoins locaux

Après avoir mis en place une formation spécifique aux métiers des Travaux publics en 2020, Le Mans Développement et ses partenaires ont proposé une formation liée à l’ITE (isolation thermique par l'extérieur) » pour 12 nouveaux candidats.

Pour pallier le manque de main d’œuvre adapté à la demande des entreprises du territoire, 5 entreprises locales se sont appuyées sur cette opération proposée par ADECCO, ID’EES INTERIM et Le Mans Développement.  

Abdellatif Ammar, de Le Mans Développement : « Dans le cadre du plan d’isolation des bâtiments sur le territoire de Le Mans Métropole, les bailleurs sociaux et collectivités intègrent des clauses sociales dans les marchés publics afin de permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi de pouvoir travailler sur des chantiers.  L’intérêt de cette formation est de faire monter en compétences des candidats en insertion pour pouvoir les intégrer en entreprise. Près de 12 000 heures d’insertion devront être réalisées sur la première opération d’isolation d’un bâtiment au Mans. Cette opération peut s’imaginer pour d’autres besoins que l’ITE. Nous sommes à l’écoute des besoins des entreprises qui peinent à trouver des candidats, pour lancer une nouvelle formation afin d’adapter les compétences aux besoins du marché ».

 

Emilie Coutable, directrice « solutions emploi » chez Adecco (travail temporaire, formation, cdi) : « l’idée a émergé l’année dernière lors d’une réunion sur les clauses sociales. Le Mans Métropole investissait dans les quartiers dans le cadre de l’isolation thermique par l’extérieur. Nous travaillions déjà avec des entreprises et des personnes éligibles aux clauses sociales ; Notre agence est habituée à former des jeunes éligibles aux clauses sociales et à créer des contrats de professionnalisation avec des sociétés. Suite à cette réunion, nous avons souhaité aller plus loin pour aider les entreprises à trouver des candidats pour leur permettre de s’inscrire dans ce projet « ite ». Nous avons défini le projet avec Le Mans Développement, Id’ees Interim, et notre ingénieure formation Carine Laribi qui s’est rapprochée d’un centre de formation. Après avoir rencontré les entreprises pour définir leurs besoins, nous avons adapter l’offre de formation existante, puis recruté les candidats. Un process de recrutement complet a été défini en concertation avec les entreprises partenaires au projet. Les 12 candidats retenus ont démarré leur formation ITE en décembre 2021 pour un an de contrat pro. La 1ère période vient de se finir ; ils intègreront tous les entreprises partenaires jusqu’au 6 décembre 2022 pour la suite de leur contrat de professionnalisation. A ce terme, soit l’entreprise décidera de les recruter définitivement, soit ils resteront chez Adecco en CDI intérimaire. Dans ce partenariat, Adecco et Id’ées Interim financent la formation. Nous envisageons de poursuivre ce partenariat pour d’autres programmes de ce type ».

 

 

Contact entreprises : Abdellatif Ammar : a.ammar@lemansdeveloppement.fr / 02 56 03 69 01

formation isolation par l'extérieur- le mans développement
insertion formation
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
insertion formation