ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La startup innovante italienne Xnext s’implante au Mans pour cibler le marché français

Une nouvelle entreprise innovante vient de s’implanter au Mans. Xnext, entreprise créée en 2014 et basée à Milan en Italie a ciblé Le Mans pour s’implanter en France et se rapprocher de ses premiers clients français installés en Sarthe.

« Notre entreprise développe une technologie innovante dans la sécurité alimentaire qui permet de détecter des corps étrangers de haute et de faible densité dans les aliments (métal, verre, plastique, bois, os, caoutchouc) auparavant indétectables avec les méthodes traditionnelles » explique Fabio Pelosi en charge du développement commercial.

À l’origine de cette innovation, des constats et des enquêtes indiquant des conséquences importantes liées à ces défaillances de l’industrie agroalimentaires : santé du consommateur, coûts élevés et impact environnemental engendrés par les rappels produits, mauvaise réputation.                                                                                              

Les intérêts économiques et sanitaires devraient convaincre les industriels à mieux contrôler la qualité de leurs produits avant de les commercialiser grâce à ce nouveau système d’inspection alimentaire avancé. L’entreprise Xnext a développé et breveté pour cela la Technologie Xspectra, unique au monde, qui permet d’effectuer une analyse multi-énergie de chaque produit sur la ligne de production (jusqu’à 1024 niveaux d’énergie, alors que les systèmes d’inspection conventionnels s’arrêtent à 2).

Elle est le résultat de 10 ans de R&D et 15 millions d’€ investis pour la synergie de 3 innovations technologiques: la photonique, l’électronique nucléaire et le machine learning.

« Les systèmes de détection de corps étrangers actuellement usuels dans l’industrie alimentaire permettent de repérer des contaminants à haute densité uniquement, comme les métaux, les pierres ou le verre. Notre technologie Xspectra permet d’aller plus loin en repérant des contaminants de densités faibles tels que des insectes, du bois, du plastique, des amandes, des os ».

Installés depuis une semaine dans les bureaux du Village by CA Le Mans – La Ruche, l’entreprise a déjà noué des contacts avec l’environnement local dont Le Mans Université, très concerné avec sa formation sur le contrôle non destructif. En Italie Xnext a depuis longtemps d’importants partenariats avec des centres de recherche ainsi que des universités et la même approche sera adoptée en France.

Concrètement, Xnext conçoit, fabrique et commercialise des machines aujourd’hui destinées à être intégrées dans les lignes de production des industries agroalimentaires. L’entreprise italienne prévoit de l’étendre au marché pharmaceutique d’ici 2023, puis au marché du recyclage des matériaux pour faciliter la collecte sélective, et aux contrôles de sécurité dans les aéroports.

L’entreprise emploie aujourd’hui 40 personnes à Milan, composée d’ingénieurs, de data analystes et de commerciaux avec une moyenne d’âge de trente ans. Fabio Pelosi sera présent au Mans pendant la phase de lancement de l’activité sur le marché français. La filiale française sera dédiée à la vente, aux services et à la R&D pour ses clients.

L’entreprise a généré en 2021 un CA de 3 millions d’€, avec une croissance importante attendue pour l’année prochaine, avec 10 machines déjà installées et 30 déjà budgétées pour les premiers mois de 2022, « Nous avons déjà 3 clients français avec 3 machines déjà installées, dont une datant de la semaine dernière. C’est un bon démarrage » confie Bruno Garavelli, CEO et co-fondateur.

 

 

Contact :

XNEXT S.p.A. – Via Valtorta, 48 20127 Milan – Italy

+39 0245390524 / info@x-next.com /fpelosi@x-next.com

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp