ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La jeune société mancelle Onefaktory passe le cap du demi-million d’euros de CA

Fort de ses 17 ans passés en tant que directeur commercial et réseau du groupe Produo, leader des produits de coiffure et de beauté, Maxence Trentesaux a décidé d’entreprendre après son départ du groupe en 2018.

onefaktory Le Mans« Mon père gère depuis plus de 20 ans une usine de confection textile en Pologne et connait bien ce marché. Je souhaitais créer un projet qui complète cette unité de production existante en développant la distribution plutôt en mode ecommerce, pour sortir du modèle retail (commerce en magasin) que je connaissais déjà. Le marché des housses de protection m’a semblé être une bonne opportunité et j’ai créé le site de vente en ligne www.onekover.com spécialisé dans la vente de housse de protection standards et sur-mesure. J’ai également constitué l’entité juridique Onefaktory pour pouvoir décliner différentes boutiques en lignes par la suite » explique Maxence Trentesaux.

Onekover, lancé en septembre 2019 a vu son activité s’accélérer au printemps 2020 pour clôturer un 1er exercice largement au-delà des prévisionnels (200 k€). Le site web permet de personnaliser près de 100 modèles de de housse de protection sur mesure et très facilement. « Le site est ultra intuitif et en quelques clics, le client peut confectionner sa housse de table, de barbecue ou de pompe à chaleur » précise le gérant. Onekover s’adresse à une clientèle qui a besoin de matériel de qualité pour protéger ses équipements intérieurs et extérieurs en résidence principale ou secondaire.

La 2ème phase de développement s’est mise en place avec le rachat en octobre 2020 de La Compagnie de la Housse, distributeur de housses de protection automobile qui vient compléter l’offre de Onekover. « Je connaissais depuis de longue date la Compagnie de la Housse. Suite au confinement, cette société a rencontré quelques difficultés et j’ai eu l’opportunité de reprendre cette marque fondée 1998 et très connue par les professionnels de l’automobile et les collectionneurs. J’ai racheté cette affaire mi-octobre 2020 et l’ai intégrée au sein de Onefaktory. J’ai remanié le site web pour relancer les ventes en ligne, tout en maintenant un conseil très qualitatif par téléphone. Le succès a été immédiat ! Les 2 boutiques qui s’adressent aux mêmes profils de clients génèrent désormais autant de CA l’une que l’autre » précise le dirigeant.

Si aujourd’hui la majeure partie des concurrents se fournit en Asie, Onefaktory défend la fabrication européenne. « La Compagnie de la Housse était distributeur ; nous apportons désormais la corde « Fabricant » à notre arc. 90 % de nos produits sont Made in Europe et nous poursuivons la transition avec le lancement de nouveaux modèles de housses produites dans notre propre usine ! Nous travaillons également avec des entreprises locales comme  Catmanor (Esat) situé sur Le Mans Nord pour la confection de prototypes ou de retouches ».

Pour accompagner la croissance, l’entreprise vient de prendre ses quartiers à Saint-Saturnin près du Bistrot Régent. Les 250 m² de surface permettent ainsi d’augmenter les capacités de stockage et de dédier un espace au pilotage de l’activité.

Avec la reprise des salons et des foires, l’activité est intense, ce marché nécessitant d’aller au contact des clients dans les régions : 24H du Mans en août, salon Rétro à Rouen en septembre et Epoqu’Auto à Lyon en novembre et cela continuera en 2022. Pour épauler le dirigeant, 2 étudiants en alternance de la section Marketing digital à Ecofac ont rejoint l’entreprise depuis fin septembre et pour deux ans.

L’année 2022 s’annonce trépidante avec un calendrier de salons désormais très complet, une refonte du site web pour La Compagnie de la Housse, un plan média dans la presse spécialisée, la structuration continue de l’activité et l’optimisation de la gestion des stocks.

Le marché actuel est surtout national, mais la société exporte déjà vers quelques pays francophones limitrophes Suisse, Belgique et Luxembourg et souhaite augmenter sa part à l’export. L’entrepreneur confie « L’objectif est de devenir leader Français du marché des housses de protection textiles pour le mobilier, les équipements outdoor et l’automobile d’ici 5 ans. Nous avons de sérieux arguments pour y arriver ».

« Aujourd’hui 40% de mes ventes se font avec les professionnels et cette part reste stable». Pour les professionnels, Onekover fabrique par exemple des housses réutilisables pour protéger les tonneaux de vins pendant le transport, des protections réutilisables de machines-outils ou encore des housses anti-chocs de transport.

Côté automobile, la clientèle professionnelle constituée de musées, de restaurateurs automobiles, de concessions, s’est récemment étoffée de grands constructeurs qui s’équipent de housses pour améliorer l’expérience client lors de lancements de nouveaux modèles.

En 2021, Onefaktory aura plus que doublé son CA en atteignant le demi-million d’euros.

Plus d’infos : / https://compagniedelahousse.com/fr/ https://onekover.com/

Contact : maxence.trentesaux@onefaktory.com / 09 80 80 72 27

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