ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Arrivée de Réseau Entreprendre en Sarthe

« Réseau Entreprendre », réseau national qui accompagne et finance les créateurs et repreneurs d’entreprises, se structurer pour ouvrir son antenne sarthoise au Mans

« Réseau Entreprendre », réseau national qui accompagne et finance les créateurs et repreneurs d’entreprises, est en train de se structurer pour ouvrir son antenne sarthoise en décembre 2019 au Mans. Le comité de pilotage mené par Laurent Crépin (maliterie.com) regroupe déjà une dizaine d’entreprises qui travaillent depuis près d’un an sur l’ouverture de cette structure. Ce réseau national créé par la famille Mulliez, compte aujourd’hui 125 implantations. La Sarthe était le dernier département des Pays de la Loire ne disposant pas de ce réseau parmi les structures d’accompagnement.  

Les créateurs, repreneurs d’entreprise et entrepreneurs en phase de développement pourront donc prochainement solliciter 2 associations de prêts d’honneur pour leurs projets sur Le Mans Métropole: Initiative Sarthe et Réseau Entreprendre.

Différents réseaux proposent déjà leurs services d’accompagnement. Quelle complémentarité entre ces réseaux ? Rappel des structures et de leurs champs d’action ?

 

Tableau synthèse des structures d’accompagnement

« Réseau Entreprendre propose un parcours d’accompagnement, à chaque étape de vie d’une entreprise (Start-création, Start-reprise, Booster, Ambition), et adapté au type de projet. Les entrepreneurs sélectionnés, les lauréats, bénéficient tous de l’accompagnement bénévole des chefs d’entreprise. Réseau Entreprendre se différencie du réseau Initiative notamment par l’exigence de création d’emplois (5 emplois dans les 3 ans) et par le montant plus élevé de certains prêts d’honneurs accordés pour les créations (jusqu’à 50 000 € chez Réseau Entreprendre sur 5 ans, et jusqu’à 30 000€ chez Initiative Sarthe sur 4 ans). Aujourd’hui, 5 projets sont accompagnés par des plateformes voisines pour des projets en Sarthe en attendant la création de l’association le mardi 10 décembre ».

 

Contact Réseau Entreprendre :

Sébastien Cottais 06 09 93 72 72 / scottais@reseau-entreprendre.org

 

En savoir + sur les aides 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp