ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le Mans Métropole reconnu sur trois thématiques « French »

Suite à la forte implication de Le Mans Métropole et de différents acteurs locaux, 3 écosystèmes font désormais partie de réseaux thématiques nationaux. Quels sont ces réseaux French Tech, French Fab et French Impact ? Quel est leur contenu et comment sont-ils organisés localement ?

La French Tech

Depuis maintenant cinq ans, la French Tech est le nom collectif lancé par le gouvernement pour désigner l’ensemble des acteurs de l’écosystème des startups françaises en France ou à l’étranger. L’objectif : faire de la French Tech l’un des meilleurs écosystèmes au monde pour démarrer, faire grandir et accélérer les leaders mondiaux de la Tech.

La 1ère phase a consisté il y a 5 ans à labelliser différentes villes de France de villes ”French Tech” et à créer différents réseaux thématiques. Le Mans Tech s’est tout de suite inscrit dans le réseau national #cleantech #mobility.

Une seconde phase orientée sur le « Tech for good » est actuellement en cours pour revoir le paysage des attributions French Tech. Fin mars, le comité national dévoilera le nom des communautés et des capitales French Tech retenues.

Une cinquantaine de startups et jeunes entreprises innovantes locales ont déposé une candidature pour être labellisées « Communauté French Tech »  autour de 3 axes #1 Animer et fédérer la communauté, #2 Partager/échanger  avec les communautés de startups françaises et internationales, #3 Valoriser les talents locaux et accueillir d’autres start-up françaises ou internationales.  Le Mans Tech soutient cette candidature ; sa déléguée générale, Magali Alix-Toupé, a initié la candidature et assure la coordination de cette nouvelle communauté.

Contact Le Mans Tech : magali.alixtoupe@lemans. tech   //    www.lemans.tech

 

 

La French Fab 

La French Fab est un label français créé le 2 octobre 2017 qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger. C’est un label propriété de BPI France.  La French Fab est l’étendard de l’industrie française, elle a été lancée en octobre 2017 par Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances et ses membres fondateurs. Elle est le pendant industriel de la French Tech. Le French Fab Tour a été lancé en Pays de la Loire car il s’agit de la 1ère région de France à s’être dotée d’une French Fab.

Quels sont les Enjeux de la French Fab pour la Sarthe ?

L’attractivité du savoir-faire sarthois – la capitalisation sur la French Tech et la French Touch – la mise en valeur de la grande qualité de nos écoles d’ingénieurs – un signal de ralliement et de fierté pour le « Made In Sarthe » à l’identique du « Made In France » – un moyen de lutter contre la solitude de l’entrepreneur – un axe de valorisation auprès des grandes entreprises – une reconnaissance de l’excellence et de la créativité mancelles et sarthoises.

Quels objectifs ?

Accélérer la transformation de l’industrie via notamment la digitalisation – faire rayonner l’industrie mancelle et sarthoise via notamment l’ouverture à l’export – attirer de nouveaux talents via notamment l’ouverture sur demandeurs d’emplois et étudiants

Le 1er Club French Fab créé fut celui des Pays de la Loire sous l’impulsion d’une véritable dynamique territoriale dont Erwan Coatanéa n’est pas étranger. Chaque département dispose d’un ambassadeur. En Sarthe, il s’agit de Céline Bourdin, seule ambassadrice sur la région, à la tête de l’entreprise CGMP. Ils accompagnent l’opération : BPI France – la Région des Pays de la Loire – le Département de la Sarthe, Le Mans Métropole –  la CCI – l’Université du Maine – Pôle Emploi – les acteurs locaux du développement économique et de l’emploi – L’Oréal – STMicrolectronics – Dassault Systems -…..

L’industrie en Sarthe compte 13 000 entreprises pour environ 40 000 salariés.

A noter : rassemblement de la French Fab Régionale prévu le mercredi 12 juin sur le circuit des 24 heures du Mans, à l’initiative de la Région des Pays de la Loire.

En savoir + : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/La-French-Fab

Contact local :

Céline Bourdin, initiatrice et créatrice de la French Fab Sarthe, Présidente de NAP by CGMP, tel. 06 11 58 22 51 – 02 43 60 11 23

 

 

Territoire French Impact


« Territoire French Impact » est un label inédit pour l’innovation sociale au service des défis sociaux et écologiques des territoires. Les 20 premières labellisations Territoires French Impact ont été dévoilées le 25 février dernier, Le Mans en fait partie.

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale en France, rassemblant dans une même dynamique tous les acteurs qui font de cette innovation un levier de transformation du pays (porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc.)

Le CEAS72 (Centre d’Etude et d’Action Sociale), le Club de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) du Pays du Mans, la CCI Le Mans Sarthe, Le Mans Tech et Le Mans Développement ont porté une candidature pour obtenir cette labellisation. Cette candidature vient traduire une volonté commune de contribuer au  développement de projets d’innovation sociale et environnementale en Sarthe.

Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, en présence de Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est venu remettre le label au collectif sarthois le 4 Mars dernier et a rappelé que celui-ci ouvrait l’accès à un réseau des Hackers French Impact pour aider à lever les freins réglementaires, à des outils de financement en cours de constitution ainsi qu’à des outils et fonds d’évaluation d’impact des innovations sociales accompagnées.

 

Plus d’informations :

Alexandre Rotier : a.rotier@lemansdeveloppement.fr / 02 43 57 72 24