Nature
N comme Nature
Les parcs publics
Répartis sur toute l’agglomération, les parcs et jardins publics invitent à découvrir différentes atmosphères : jardin à la française, à l’anglaise, parfumé ou médiéval.… Voici quelques idées de promenade.
Un kiosque à musique, en cohérence historique avec l’époque de réalisation du reste du parc, a été ajouté en 2004.
En juin 2009, un sablier géant, immense cube de métal et de verre tout en transparences, œuvre du sculpteur Jean-Bernard Métais, a trouvé sa place au cœur du bassin, sur un dallage qui semble flotter à la surface de l’eau.
C’est une seconde vie pour “Temps imparti éclipse”, d’abord installée au Jardin des plantes de Paris, auprès du muséum national d’Histoire naturelle, à l’occasion de l’éclipse de l’été 1999. Le Mans, en lice avec d’autres grandes villes européennes, avait pu l’acquérir à l’issue d’un peu plus de deux années d’exposition.
Les 40 tonnes de sable s’écoulent d’une hauteur de trois mètres via 160 ouvertures actionnées indépendamment par ordinateur. Ce sable, blanc et extrêmement fin, est remonté tous les six mois, au moment des solstices.
Y domine un square, entouré d’une douve plantée de graminées légères. Il offre détente et jeux en toute tranquillité. Des jeux d’eau dans l’esprit de ceux du parc Théodore-Monod jalonnent l’esplanade dans la partie basse.
Quarante pins sylvestres et chênes verts forment la trame verte des lieux par leur feuillage persistant. Quatre-vingts cépées ont été choisies parmi 13 variétés aux caractéristiques remarquables par la coloration de leur feuillage ou par la qualité de leur fleurissement. Cette végétation forme le “toit” du square et participe avec les 700 arbustes à son intimité.
2300 graminées tapissant pour une majorité la douve du parc, accompagnées par 70 bambous. 7000 plantes vivaces créant le tapis des quatre grandes bandes plantées.
En chiffres, le parc c’est 185 arbres de 19 essences, 2200 arbustes, 21000 vivaces et 4500 m² de pelouse.
Viennent ensuite un théâtre de verdure, orienté plein sud, dont les gradins engazonnés peuvent accueillir des spectacles et une vaste surface plane qui fait office de déversoir pour le canal en cas de montée des eaux. Plus loin, le visiteur peut se promener le long de la digue de pierres ou d’un chemin bordé de saules, aulnes et frênes. Reste un dernier lieu, baptisé “l’Île-aux-enfants”, qui propose des jeux pour les 3-6 ans et les 6-12 ans.
Cette île, qui avait été occupée par une usine à gaz à partir de 1841, était devenue une friche industrielle après 1993.
Une lisière de conifères marque les limites du parc et garantie une zone de quiétude sonore aux abords des habitations.
Nous vous invitons à découvrir librement notre ferme conservatoire avec ses animaux de races rustiques (basse-cour, étable, écurie et porcherie) et son grand jardin potager.
L’Arche de la Nature se découvre aussi en calèche. Offrez-vous le tour du propriétaire en 75 mn, au départ du parking du Verger, avec un arrêt à la ferme de La Prairie et un autre près du parking de La Futaie.
L’Arche de la Nature, c’est la forêt, le bocage et… la rivière. Nous vous présentons carpes, truites et autres poissons d’eau douce dans nos aquariums de la Maison de l’eau.
Profitez-en pour découvrir les machines à vapeur et hydrauliques de l’ancienne usine des eaux ainsi que la salle d’exposition sur l’eau.