Agence de développement économique Le Mans Métropole
 NATHANAËL ROUF, ANIMATEUR DU PROGRAMME « PÉPITE » LE MANS-LAVAL / MARC GUIET, COORDINATEUR DU PROGRAMME LES ENTREPRENEURIALES EN PAYS DE LA LOIRE
 NATHANAËL ROUF, ANIMATEUR DU PROGRAMME « PÉPITE » LE MANS-LAVAL / MARC GUIET, COORDINATEUR DU PROGRAMME LES ENTREPRENEURIALES EN PAYS DE LA LOIRE


LES ENTREPRENEURIALES

Etudiant et entrepreneur, une voie possible ! Depuis 4-5 ans l’écosystème de l’enseignement supérieur intègre l’entrepreneuriat dans son offre étudiante. Si le statut de l’Entrepreneur Etudiant démarre en s’intensifiant, le parcours des Entrepreneuriales fait déjà ses preuves depuis plusieurs années.  Les animateurs ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Ouverture du ” Village by CA Le Mans- La Ruche “

Un nouvel espace dédié au développement des entreprises a ouvert fin novembre au Mans : le Village by CA Le Mans – La Ruche. Cette association portée par La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et la Caisse Régionale Anjou Maine du Crédit Agricole propose des services aux startups en phase d’accélération qui ont déjà lancé un produit ou une offre viable sur leur marché, ou qui démarrent tout juste cette phase.

Présentation du Village par Frédéric Renault, « Maire »

Le Réseau des Villages by CA rassemble aujourd’hui 33 villages en France, 1 en Italie et 1 au Luxembourg. Ce réseau porté avec des partenaires et initié par le Crédit Agricole permet aux startups d’accéder à un programme d’accélération de leur business et aux partenaires engagés d’accéder à certaines actions professionnelles privilégiées. Aujourd’hui le réseau des Villages by CA est composé de 845 startups à travers la France et de 599 partenaires.
Ce réseau dispose aujourd’hui de 25 relais dans le monde permettant notamment aux startups accompagnées et aux partenaires d’accéder aux bureaux de ces Villages dans toutes ces villes professionnels (New York, Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo…) pour leurs propres rendez-vous.

Au Mans nous disposons de 35 postes soit une capacité permettant d’accueillir une douzaine de startups dans un programme d’accélération. Nous disposons également, répartis sur 2 étages, de salles de réunion en location, d’un espace coworking, d’un bureau « de passage » réservé aux startups des autres Villages qui auraient besoin de venir travailler ponctuellement au Mans, et des bureaux attribués aux startups inscrites au Mans.

Pourquoi rejoindre le Village by CA Le Mans – La Ruche ?

Le programme auquel participe chaque startup dure 24 mois. L’objectif de sortie est fixé dès l’entrée suite à un accord entre la startup et le Village.  Ce programme est ponctué d’actions individuelles (rendez-vous de suivi avec les partenaires) et d’actions collectives notamment avec les membres des autres Villages comme le permettent les opérations « Business Connect » et les « Démo Days ». L’objectif de ce programme est de structurer l’entreprise pour l’aider à accélérer son développement commercial. Faire partie d’un programme permet également aux startups d’accéder à une trentaine de salons nationaux et quelques salons internationaux où ils peuvent exposer à des tarifs préférentiels négociés par les Villages by CA (comme le CES Las Vegas par exemple) et de profiter d’un effet d’accélérateur de financement en ayant également accès à des sessions privées de pitchs devant des investisseurs.

Comment rejoindre le programme du Village ?

Nous faisons 3 appels à candidatures par an. Le 1er a eu lieu en août 2019 et le second aura lieu fin janvier. Aujourd’hui 4 entreprises ont rejoint le programme du Village manceau : Five a Day, Ascape, Datanaute et Breen. Comme exemple d’objectif de programme nous pouvons citer celui de l’entreprise Five a Day qui se fixe comme objectif d’être présent dans les 10 plus grandes villes françaises au bout des 24 mois dans le Village.

Toutes les entreprises peuvent candidater qu’elles soient sarthoises ou pas, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, le tout étant de correspondre à la définition de la startup qui est une jeune entreprise à fort développement.

>>> Le prochain appel à candidature sera lancé à la fin de ce mois.

Qui sont les partenaires du Village by CA Le Mans – La Ruche ?

Les premiers partenaires fondateurs du Village by CA Le mans-La Ruche sont le Crédit Agricole Anjou Maine et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans. Les partenaires qui interviennent dans les programmes auprès de nos startups sont : Café Frappé, CER France, Oratio-avocats, Chambre d’Agriculture, CEATech Le Mans Innovation, TGS France, Nexecur, Agence Ten, et d’autres structures s’apprêtent à rejoindre cette communauté.

Quels sont les événements à venir ?

Parmi les prochains événements ouverts au territoire, nous allons accueillir la BFM Académie. C’est la 15ème édition de ce concours national qui fait 5 étapes dont Le Mans cette année, destiné aux startups de moins de 3 ans et qui génèrent un CA inférieur à 2 millions d’€.

En parallèle, nous accueillons aussi des événements extérieurs grâce à notre offre de location de salles. Des événements privés sont déjà programmés.



https://www.bfmacademie.fr/inscriptions

>> contact programme :

Frédéric Renault, « Maire » du Village by CA Le Mans- La Ruche
06 60 07 80 70 / frederic.renault@levillagebyca.com

Publié le 27 janvier 2020

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.