Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

“Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Une nouvelle dynamique pour la zone d’activités du Vivier à Allonnes


Ce début d’année 2020 est placé sous le signe du renouveau pour la Zone d’Activités du Vivier, située à Allonnes le long de la route Départementale 147 en direction de La Suze.
Sur cette zone qui compte une cinquantaine d’entreprises, 6 locaux auparavant vacants sont à nouveau occupés depuis 2019.
L’information majeure concerne la reprise des anciens locaux de BABOU. Ce local d’activité (4200 m²) situé à l’entrée de la zone était vide depuis 2014, et témoignait d’un manque d’attractivité de ce secteur malgré tout dynamique.

Sous l’impulsion de Le Mans Métropole et de la Municipalité d’Allonnes, Le Mans Développement a mis en place des actions visant à réhabiliter ce site commercial en un site à vocation artisanale. Cette volonté s’est concrétisée par la mise en relation des acteurs immobiliers locaux ayant conduit le promoteur DIROB à investir sur ce bâtiment.



Didier Robin, pouvez-vous présenter votre groupe DIROB ?

Le GROUPE DIROB est spécialisé dans la promotion d’immobilier industriel. Nous construisons des locaux artisanaux et des usines et réhabilitons des friches sur le territoire de Le Mans Métropole.

En 2019, nous avons livré et installé plus de 15 entreprises dont E4V et CERTIVET sur la Technopole de l’Université, 10 sociétés sur le site ACTINORD (SPIE, SOCOREN, BIP BIP Course, PROMOTRANS, SOFINTHER, Modulo-com, SPPBat, Restauval), 5 entreprises sur le POLE SUD à La Foucaudière (ACTEMIUM, AGE D’OR, FORVATEC, CALISEA et Jardin de Majéti), CIS OPTIM’AXES à Coulaines, AERO Solutions et TECADIS sur le POLE NORD, soit à l’acquisition soit à la location.

> Pourquoi avoir repris les anciens locaux Babou à Allonnes ?

La réhabilitation de la friche commerciale de BABOU est dans notre cœur de métier, et l’agence ART’IM nous a aidés dans cette négociation. Le projet global se montera à 2 700 000 € TTC.

> Vous avez le projet de réhabiliter ces locaux en deux parties, seront-ils vendus ou loués ?

La surface commerciale de 3 000 m² sera aménagée pour France Alliance 72, avec la création de 250 m² de bureaux, l’aménagement de 5 quais de livraison et la mise aux normes. France Alliance 72 a souhaité acheter son outil de production.

La deuxième cellule de 900 m² sera aménagée puis livrée début novembre.

Le permis de construire vient d’être déposé, et nous sommes certains que les Services d’Urbanisme d’Allonnes seront motivés pour instruire ce dossier. Les travaux débuteront en mai et France Alliance 72 aménagera à mi-octobre 2020.




Laurent Lelièvre, pouvez-vous nous présenter votre société France Alliance 72 ?

« La société France Alliance 72 existe depuis 2002 et est spécialisée dans le transport local avec 3 livraisons jour sur le département 72 ; régional avec 23 agences (Bretagne – Pays de la Loire – Normandie – Centre Val de Loire – Nouvelle Aquitaine – Île de France)

En 2014, France Alliance Réseau fait l’acquisition d’un HUB sur la commune de Derval (44) pour ses échanges de fret interdépartemental.

En 2015, nous avons créé une nouvelle société : Transports Express 72 spécialisée dans les demandes spécifiques (tournées dédiées, tractions, courses express…)

L’effectif de ces deux sociétés est de 6 associés, 38 chauffeurs livreurs et 6 administratifs.

Nous sommes spécialisés dans la distribution de :
– Pièces détachées AUTO, PL
– Quincaillerie
– Peinture
– Etc…

L’investissement sur la Zone du Vivier à Allonnes est pour un prochain déménagement.   Nous avions fait l’acquisition d’un dépôt de 1 000 m² en 2015 sur la Zone Sud du Mans qui n’est plus adapté à nos besoins

L’emplacement sur l’ancien site de Babou facilitera :
– Nos plans de transports
– Notre développement de l’activité de stockage avec une surface de 1 500 m²
– La création d’emplois (5 chauffeurs et 1 administratif)
Et une augmentation de notre chiffre d’affaires (prévisionnel de 10%)

Dans un avenir proche nous envisageons d’être un HUB relais en prévision du rattachement de la région parisienne pour rejoindre notre HUB de Derval. Nous remercions M. Didier Robin du Groupe DIROB de nous faire confiance dans notre future implantation sur ce site. »



Les bonnes nouvelles s’enchainent sur ce secteur car la partie complémentaire au local Babou va également être reprise. Une offre d’achat vient en effet d’être formulée. Reste désormais à retrouver un repreneur pour l’ancien site Delbard. Les discussions avec le propriétaire sont en cours et Le Mans Développement espère contribuer à une reprise du site au cours de l’année.


Publié le 09 mars 2020

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.