Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

“Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Sweet FM arrive en centre-ville du Mans




La radio fertoise née dans les années 80 avait été rachetée en 2004 par 3 associés pour être rebaptisée Sweet FM en 2006. Devenue radio officielle du MUC72, elle s’est positionnée sur un créneau musical, familial et populaire s’est installée zone Monthéard au Mans en 2008, après avoir obtenu une ouverture de fréquence par le CSA. Si le siège social du groupe est toujours basé au Mans, elle dispose de 2 autres studios dans l’Ouest à Rouen, et Blois, et diffuse maintenant ses programmes sur 20 fréquences.

Passée de 4 à 21 personnes en 12 ans, pour un chiffre d’affaires global de près de 2 M€ en 2019, l’équipe de Sweet FM n’a désormais plus que quelques mois à attendre pour pousser les murs dans un autre lieu, et profiter de locaux plus spacieux et plus confortables !

« Déménager n’était pas urgent mais était un besoin. Trouver cet emplacement au-dessus du centre des Jacobins a été une réelle opportunité, proposée par l’agence Advisor Immobilier. Nous rapprocher du centre-ville est un atout majeur pour l’équipe et pour nos programmes. Nous serons ici au cœur de la vie locale et des animations culturelles, cela va faciliter le travail de l’équipe et permettre de créer de nouvelles relations de travail, de nouveaux partenariats, de nouvelles opportunités de sujets, et de nouveaux événements », précise Wilfrid Tocqueville, gérant et directeur des programmes. 

La radio s’apprête à acquérir ainsi des locaux sur 2 étages passant ainsi de 200 m² à 1000 m². « En plus du coût d’acquisition qui est un investissement intéressant en terme de patrimoine, quelques centaines de milliers d’euros seront investis dans des travaux. Nous devons cloisonner des bureaux, refaire des studios, et créer un espace de réception pour nos événements avec concerts privés. Ce nouvel espace plus grand nous permettra de mettre en place davantage de nouvelles actions. La surface étant toutefois aujourd’hui trop grande pour notre seul besoin, nous sommes déjà en contact avec d’autres entreprises dans des secteurs d’activités complémentaires au nôtre afin de leur sous-louer une partie des bureaux ». 

Un développement en continu

Le développement des radios passe aujourd’hui par la technologie DAB+ qui permet de diffuser en numérique, toujours via les ondes mais avec un confort d’écoute nettement amélioré. Les véhicules neufs et les postes de radios vendus dorénavant en sont équipés de série. « Le DAB+ est pour nous une réelle opportunité pour nous étendre ! Non seulement la qualité de son est meilleure, mais cela apporte en plus davantage de choix aux auditeurs. En technologie DAB+, nous pouvons désormais émettre sur Orléans, Tours, Angers, Poitiers, mais aussi au Mans dès 2022. Même si le DAB+ cohabitera avec la FM encore pendant quelques années, à terme toutes les radios ne seront plus que numériques »

En matière de développement, l’entreprise mancelle mène d’autres projets comme le lancement d’une nouvelle radio (numérique uniquement) « Forever » musicalement positionnée sur les années 80 à 2000, et attend toujours de la part du CSA, pour Sweet FM, de pourvoir émettre un jour dans le Sud Sarthe, privé depuis toujours de la radio indépendante pourtant la plus écoutée du département. Elle suit aussi de près les croissances externes possibles pour émettre dans de nouveaux territoires.

>> Contact : 02 53 230 230 / contact@sweetfm.fr

Publié le 19 octobre 2020

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.