Sanders Ouest : un important projet de restructuration de l’usine de Champagné
L’usine de Champagné Sanders Ouest, qui fabrique de l’aliment pour animaux, est actuellement en travaux et c’est une bonne nouvelle pour l’économie locale ! Le site dont l’origine remonte aux années 60 s’est développé et a régulièrement évolué pour répondre à un marché en progression et aux évolutions technologiques.
Cependant, la régression du marché et les rationalisations logistiques ont entrainé un fort recul de l’activité. Des investissements sont donc nécessaires pour assurer l’avenir du site et sa compétitivité économique.
En parallèle, la coopérative Agrial, confrère et concurrente de Sanders Ouest, exploite un site proche géographiquement. Mais l’usine est enclavée géographiquement et nécessiterait des travaux importants pour être maintenue en production.
Dans ce contexte, Sanders Ouest et Agrial ont conduit une réflexion pour rechercher la meilleure solution industrielle à leur problématique commune et aux enjeux futurs. Le regroupement de l’ensemble de leur production permettra au site de retrouver son niveau de production des années 2000 soit 250 000 T/an. Ce mariage de raison et cette mutualisation des tonnages redonnent des capacités à investir sur le site de Champagné et permet d’envisager des coûts de production optimisés.
Une société commune ASO Nutrition a été créée et les travaux d’aménagement lancés. L’investissement global de ce projet (bâtiment + investissements machines de production) sera de l’ordre de 9 M d’Euros. Le site emploiera une vingtaine de salariés.